UNAF - Impacts de la crise sur le surendettement : qu’observe-t-on dans le réseau des Udaf ? : Analyse de l’Unaf sur les trois premiers baromètres mensuels

Impacts de la crise sur le surendettement : qu’observe-t-on dans le réseau des Udaf ? : Analyse de l’Unaf sur les trois premiers baromètres mensuels

17/03/2021

Le 23 février dernier, le Premier ministre a officiellement chargé le Député Philippe Chassaing d’une mission temporaire ayant pour objet le micro-crédit et la prévention du surendettement des ménages.

Dans sa lettre de mission, le Premier ministre indique qu’ « il semble primordial d’anticiper et de prévenir autant que possible un risque de développement des situations de surendettement », et demande au député Philippe Chassaing d’effectuer « un diagnostic des forces et des faiblesses des différents dispositifs existants » et de formuler « des propositions d’amélioration pour une plus grande efficience de ces dispositifs ».

Par cette mission, le Gouvernement souhaite prévenir une potentielle hausse du surendettement.

La question se pose aujourd’hui pour les pouvoirs publics comme pour les acteurs de terrain : allons-nous faire face à une vague du surendettement cette année, plus d’un an après le début de la crise sanitaire ?

Aujourd’hui, les signaux sont dissonants en la matière : le niveau d’épargne des ménages est à un niveau très élevé, le dépôt de dossiers de surendettement a chuté en 2020, pendant que les files s’allongent aux distributions alimentaires.

Afin d’y voir plus clair sur les impacts négatifs de la crise sur les difficultés financières, l’Unaf a décidé d’interroger chaque mois les services d’accompagnement budgétaire des Udaf, notamment les Points conseil budget. Ces baromètres mensuels s’inscrivent dans la continuité de l’étude publiée à la sortie du premier confinement dans laquelle l’Unaf faisait déjà 5 propositions pour prévenir le surendettement. + Lire.

Les trois premiers baromètres nous apportent déjà des enseignements. D’abord, nous n’observons toujours pas de vague du surendettement. Pour exemple, la moitié de nos services d’accompagnement budgétaire observe une stabilité du montage de dossiers Banque de France.

Cependant, quelques signaux méritent d’être regardés de près : les actifs en emploi, ayant pour principale source de revenu les revenus du travail, sont toujours plus nombreux à rencontrer les Udaf.

Les travailleurs salariés en contrat court (intérim, CDD) d’abord, puis les salariés en contrat long. Cela démontre que les budgets familiaux sont fragilisés par les bouleversements du marché du travail (non renouvellement de contrat, chômage partiel, etc.). Par ailleurs, depuis le début de l’année, les travailleurs sociaux voient monter en flèche les impayés de loyer dans les dossiers des personnes accompagnées. Ils observent que de nombreuses personnes ont accumulé des dettes courantes alors qu’elles pensaient que le retour à la normale allait être plus rapide.

A travers ces remontées de terrain, nous montrons que les Points conseil budget peuvent jouer un rôle de vigie pour analyser comment la crise fragilise les familles sur le plan financier.

Pour mémoire, avec les Points Conseil Budget, le réseau Unaf-Udaf est le 1er réseau d’accompagnement budgétaire. Lire en rappel le communiqué de presse de l’Unaf

@ : srivoalan unaf.fr

A lire aussi...

16/06/2021

Les effets de la crise sanitaire sur le malendettement : l’analyse de l’Unaf un an après la sortie de son premier rapport sur le sujet

Illustration article 21/05/2021

Réalités Familiales n° 132/133 - Impacts du confinement et de la crise sanitaire sur le budget des familles

28/04/2021

Crise sanitaire : l’Unaf auditionnée à l’Assemblée nationale sur la prévention du surendettement et de l’accès au microcrédit personnel.

Illustration article 27/04/2021

Réalités Familiales n° 132/133 - « Familles face à la crise sanitaire »

Illustration article 18/12/2020

Conseil d’expert - Les jeux d’argent ne sont pas anodins : conseils aux parents

Illustration article 22/07/2020

Communiqué de presse N°16.22.07.20 - Lutte contre les frais bancaires abusifs : Lancer une réforme structurelle de la tarification pour rétablir la confiance des familles et des consommateurs

Illustration article 08/07/2020

Chiffre clef - Jusqu’à 1500 € d’aide exceptionnelle pour les salariés

Illustration article 07/07/2020

Crise sanitaire - Agir maintenant pour prévenir la pauvreté et le surendettement : l’Unaf a rencontré Marine Jeantet, Déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes et Vincent Reymond, Directeur de cabinet

Illustration article 16/06/2020

Conseil d’expert - Conseil d’expert : Les commerçants ne peuvent pas vous refuser de payer en espèces

Illustration article 03/06/2020

Communiqué de presse commun - Dix associations alertent ! Frais d’incidents bancaires : au-delà de l’urgence sociale, une réforme du modèle économique de la banque de détail est indispensable !

Haut de page