UNAF - L’Udaf a organisé deux visioconférences sur « les enfants et les écrans » sous forme de groupe de paroles

L’Udaf a organisé deux visioconférences sur « les enfants et les écrans » sous forme de groupe de paroles


30/03/2021

Illustration article

Les évènements de cette année ont accéléré l’utilisation des écrans dans bien des domaines et intensifié leur utilisation dans le foyer familial. Qu’on le veuille ou non, tout cela a perturbé le quotidien familial plus qu’il n’y parait, entraînant interrogations et inquiétudes pour les parents. Quelle posture éducative adopter face aux écrans ? Quels effets sur la santé ? quels sont les inconvénients, les avantages ?

L’Udaf, désireuse d’accompagner les parents autour de ces questions, a organisé deux visioconférences les 27 janvier et 10 février 2021 en soirée ayant pour thème « les enfants et les écrans », sous forme de groupe de paroles.

Thomas Rohmer de l’Observatoire de la Parentalité de l’Education au Numérique fut l’animateur de ces deux soirées en direction des associations familiales adhérentes et des salariés.

Lors de ces deux soirées, chacun a pu faire part de son propre vécu avec ses enfants, de ses interrogations : quelle posture éducative adopter ? quels enjeux sanitaires ? comment limiter ? Autant de questions créant ainsi un débat riche et interactif auquel les participants se sont prêtés.

Les enseignements à retenir furent les suivants :

• Partager au maximum les activités numériques
• Valoriser des activités hors numériques
• Proposer des temps d’échanges sur ce qui a été vu
• Adapter ses propres pratiques numériques pour limiter le mimétisme.

@ : Nadia MAAMRI  udaf93.unaf.fr>

Haut de page