UNAF - Difficultés du secteur associatif dans le contexte de la Covid 19 : l’Unaf a échangé en audioconférence avec le cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable

Difficultés du secteur associatif dans le contexte de la Covid 19 : l’Unaf a échangé en audioconférence avec le cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable


14/04/2021

L’Unaf, représentée par Sandrine Prévot, coordonnatrice du pôle « Représentation - Vie associative », accompagnée de Lucie Fillon, chargée de mission, a participé à un échange en audioconférence le 12 avril dernier, organisé à l’initiative du Cabinet d’Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable. Objectif : dresser un point sur la crise sanitaire et les difficultés rencontrées par le secteur associatif.

Les participants ont été invités à faire part des difficultés rencontrées par leurs réseaux respectifs.

L’Unaf a interpellé le Ministère sur l’absence des professionnels du secteur PJM et des délégués AGBF dans la liste des professionnels jugés indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil pour leurs enfants doit être proposée.
Le ministère a indiqué sur ce point qu’il s’agissait là d’une de leurs préoccupations et qu’un travail serait mené en concertation avec le ministère du travail.

L’Unaf a été rejointe par l’UDES (Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire), qui a rebondi en précisant que le secteur de l’urgence sociale est effectivement oublié dans le cadre de ce dispositif.

Sur les questions des ressources bénévoles : Il a été constaté qu’en raison de l’essor de la vaccination, de plus en plus de bénévoles, parmi ceux qui sont vaccinés, expriment leur volonté de reprendre les activités de groupes. Pour autant, des difficultés de lisibilité des normes applicables pour les réunions, les regroupements de bénévoles, sont rapportées.
Le ministère a indiqué en réponse que les protocoles et doctrines déjà existants seront renvoyés.

Sur la question de la priorité d’accès à la vaccination pour certains professionnels :
Les associations d’éducation populaire demandent que les publics adultes qui interviennent dans le secteur de l’accueil de la petite enfance, des centres de loisirs et autres, ainsi que les professionnels accompagnant des publics vulnérables puissent être prioritaires pour la vaccination.

Sur les questions de financement : plusieurs participants ont souligné un nombre important d’associations faisant l’objet de rejets à l’éligibilité au fonds de solidarité. Cela génère du découragement de la part des acteurs associatifs sur le terrain mais aussi de la part des têtes de réseau qui les accompagnent. Les non-recours observés sont liés à un ciblage peu opérant de l’Etat vers les associations.

Les intervenants ont interpellé le Ministère sur les problèmes de trésorerie rencontrés par un bon nombre d’associations. Le Ministère a indiqué qu’une instruction serait prochainement diffusée afin de clarifier les conditions d’éligibilité au fonds de solidarité.

Financement spécifique crise COVID pour les têtes de réseau : L’absence de budget spécifique dans le cadre de la gestion de la crise pour les têtes de réseau accompagnantes a été pointé.

Par ailleurs, une alerte a été faite par des participants sur la récupération par certains maires de subventions non utilisées : ce sujet sera traité dans le cadre des travaux sur une nouvelle feuille de route Etat/Collectivités territoriales et acteurs associatifs.

Enfin, la question du soutien des associations en sortie de crise a été posée.
Pour toutes les informations sur les mesures de soutien en faveur des structures de l’ESS, les associations sont invitées à consulter le site ICI

Par ailleurs, pour toutes questions particulières, les associations sont invitées à transmettre leurs questionnements et leurs difficultés via le courriel suivant infocovid.ess cabinets.finances.gouv.fr

Le ministère proposera, dans le courant du mois d’avril, une date pour une prochaine réunion de la cellule de crise.

@ : sprevot unaf.fr

Haut de page