UNAF - Aide à la vie partagée (AVP) : l’Unaf a participé au groupe de travail organisé par la CNSA

Aide à la vie partagée (AVP) : l’Unaf a participé au groupe de travail organisé par la CNSA


05/05/2021

L’Unaf, représentée par Marie-Josée Balducchi, administratrice, accompagnée d’Agnès Brousse, coordonnatrice du pôle « Convention d’objectifs - Bientraitance - Evaluation des activités » et de Mégane Réginal, chargée de mission, a participé le 29 avril dernier, à la deuxième séance du groupe de travail organisée par la CNSA sur l’Aide à la Vie Partagée (AVP).

L’année 2021 marque le lancement de l’aide à la vie partagée (AVP), visant à remplacer à terme le forfait habitat inclusif. Cette nouvelle aide suscite de l’enthousiasme par le fait qu’elle facilite le développement de ces nouvelles formes d’habitat, mais aussi de nombreuses interrogations.

La CNSA est actuellement en train de finaliser, avec le concours des conseils départementaux et des acteurs associatifs, les différents outils permettant sa mise en œuvre (convention département-porteur de projet, accord pour l’habitat inclusif CNSA-Etat-Département, modulation et mode de calcul de l’AVP,…).

Aussi, l’Unaf a participé le 22 mars et le 29 avril aux deux premières séances du groupe de travail organisées par la CNSA, aux côtés d’autres acteurs associatifs. Grâce aux échanges avec quelques Udaf, l’Unaf a pu faire remonter divers questionnements et apporter des commentaires sur les divers outils de l’AVP.

L’Unaf continue à s’investir auprès de la CNSA, et plus globalement au sein de l’Observatoire national de l’habitat inclusif, pour partager les retours de terrain et soutenir les Udaf dans le développement de leur(s) projet(s) d’habitat inclusif notamment « Familles Gouvernantes ».

@mreginal unaf.fr

Haut de page