UNAF - Lire et faire lire : une formation-visio sur le thème « Comment accueillir les réactions émotionnelles générées par la lecture d’histoires ou de contes »

Lire et faire lire : une formation-visio sur le thème « Comment accueillir les réactions émotionnelles générées par la lecture d’histoires ou de contes »


05/05/2021

Illustration article

Dans le cadre du dispositif « Lire et Faire Lire », l’Udaf de la Gironde a invité Oriane CHERRIER, Psychologue, sur le thème des émotions générées par la lecture : « Comment accueillir les réactions émotionnelles générées par la lecture d’histoires ou de contes ».

La lecture des contes peut parfois réactiver des souffrances chez certains enfants : deuil, violence, conflits, séparations... Certains enfants vont y réagir de façon discrète et silencieuse, tandis que d’autres vont avoir besoin d’exprimer, d’extérioriser ce ressenti. Comment accueillir ces émotions de façon bienveillante, tout en protégeant le reste du groupe ? Des clés ont été évoquées pour repérer ces réactivations émotionnelles chez les enfants et comment les accueillir de façon adaptée dans ce contexte de lecture en groupe.

Dans le contexte sanitaire actuel, cette formation a été proposée en visioconférence a 49 bénévoles du dispositif. Cette première « formation-visio » a été animée par Camille Colin, Chargée de mission vie associative et action familiale à l’Udaf de la Gironde.

Vous pouvez la retrouver sur notre chaîne YouTube Udaf33.
https://youtu.be/BHZAOXv9p2Y

@ : Agnes SENET  udaf33.fr>

Haut de page