UNAF - L’Unaf a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF portant sur la présentation de la nouvelle offre tarifaire

L’Unaf a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF portant sur la présentation de la nouvelle offre tarifaire


09/06/2021

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L’Unaf a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 1er juin 2021, portant sur la présentation de la nouvelle offre tarifaire.

Les associations agréées de consommateurs ont été consultées sur le programme qui repose sur 7 piliers ; elles ont reconnu l’effort fait pour rendre l’offre tarifaire plus accessible, simple et lisible.

Ces 7 piliers visent :

  • le plafonnement du prix des billets en seconde classe (en distinguant les trajets courts, intermédiaires, plus longs) et une nouvelle carte Avantage,
  • des prix accessibles même à la dernière minute et les jours de grands départs,
  • l’échange et le remboursement gratuits jusqu’à 3 jours inclus avant le départ : à J -2 des frais de 15€ s’appliquent (TGV) et pour les trains Intercités à réservation obligatoire, une retenue de 40 % du prix du billet avec un maximum de 12€ est appliquée,
  • un nouvel indicateur de prix sur OUI SNCF, pour plus de transparence sur les tarifs,
  • une offre intitulée « Mon Forfait Annuel Télétravail » pour accompagner le développement du travail à distance,
  • une offre plus spécifique pour les seniors.

Par ailleurs, il est aussi prévu un programme de fidélité plus simple et plus avantageux.

Les associations agréées de consommateurs dont l’Unaf ont soulevé plusieurs questions portant sur :

  • l’inclusion de la carte famille nombreuse dans le périmètre de cette réforme : le droit à réduction sociale reste spécifique, les prix plafonnés étant uniquement associés à la nouvelle carte Avantage. Toutefois, les nouvelles conditions d’échanges et de remboursement sont aussi applicables aux tarifications issues de la carte Famille nombreuse. Les associations ont souhaité que les usagers en soient bien informés.
  • la question de la coexistence des tarifs les plus bas avec la réforme tarifaire : ces derniers seront toujours appliqués à l’usager.

Les associations ont souligné l’effort de réponse apporté à leurs attentes de mise en place d’un indicateur où le prix maximum et le prix minimum de seconde classe seront affichés -TGV INOUI et OUIGO - (Site SNCF) en incluant, le cas échéant, la réduction de l’usager avec sa carte Avantage. (NB : En cliquant sur « prix minimum et maximum sur ce trajet »).

Elles ont aussi demandé que les possibilités de réception des billets au domicile soient plus clairement affichées notamment en gares.

@ : hmarchal unaf.fr

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