UNAF - L’Unaf célèbre les 20 ans de « Lire et faire lire » et rend hommage aux 20 000 bénévoles du dispositif

L’Unaf célèbre les 20 ans de « Lire et faire lire » et rend hommage aux 20 000 bénévoles du dispositif


16/06/2021

Illustration article

Pour célébrer ses 20 ans, l’association Lire et faire lire, a mis à l’honneur ses 20 000 bénévoles et réaffirmé l’importance de la lecture et du partage. Pour rappel, l’Unaf est co-fondateur et co-porteur aux côtés de la Ligue de l’Enseignement de ce dispositif.

Deux semaines d’exposition et de lecture sur la place du Panthéon

Du 29 mai au 13 juin 2021, Lire et faire lire a proposé l’exposition « Un peuple de lecteurs ». Installée face au Panthéon, haut lieu de culture et d’histoire à Paris, l’exposition a mis à l’honneur les bénévoles de l’association. Aux portraits de bénévoles réalisés par le photographe Nicolas Henry, été associées les images qu’il a prises lors de son tour du monde. Des récits, citations, rêveries accompagnent les univers poétiques du photographe.

Pendant ces deux semaines, autour de l’exposition, chaque mercredi, samedi et dimanche, les bénévoles de Lire et faire lire se sont mobilisés pour animer des séances de lectures.

5 juin 2021 : Lire et faire lire au Panthéon pour une séance de lecture inédite

Moment remarquable de ces deux semaines, l’association Lire et faire lire a convié bénévoles, partenaires et auteurs à entrer dans le Panthéon pour participer à une séance de lecture inédite.

Neuf personnalités du monde de la culture sont venues lire à haute voix un texte qui a marqué leur vie de jeune lecteur.

En lisant devant un public de 100 personnes, Geneviève Brisac, Robin Renucci, Timothée de Fombelle, Jean-Marie Laclavetine, Bernard Friot, Irène Frain, Carl Norac, Gérard Mordillat et Odile Conseil, ont réaffirmé leur engagement auprès de Lire et faire lire.

Cette cérémonie a été retransmise en direct pour permettre au plus grand nombre de s’associer à ce moment de partage. Vous pouvez la visionner ICI !

Véronique Desmaizieres et Rémi Guilleux, administrateurs pour l’Unaf de Lire et faire lire se sont joints à cet évènement, ainsi que plusieurs bénévoles et coordinateurs de ce projet porté par les Udaf.

@ : mbourgerie unaf.fr

Haut de page