UNAF - Economie sociale et solidaire : l’Unaf a participé à un Webinaire « La parité Femmes/Hommes dans les organes de gouvernance »

Economie sociale et solidaire : l’Unaf a participé à un Webinaire « La parité Femmes/Hommes dans les organes de gouvernance »

16/06/2021

Alors que l’économie sociale et solidaire est une économie constituée à 69% de femmes, elles sont seulement 37% à occuper la présidence de structures et seules 45% sont membres de conseils d’administration ou des bureaux.

Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire s’engageait le 8 mars dernier pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes, dans l’économie sociale et solidaire. Afin de co-construire ce chantier tout au long de l’année, cinq ambassadrices, femmes engagées et représentatives de ces structures, sont nommées.

Ainsi, aux côtés d’une vingtaine de participants comme Amnesty International, la Croix-Rouge, Aides, ou encore Sidaction, l’Unaf a participé au webinaire le 3 juin co-animé par la Présidente de la commission Egalité femmes/hommes du CSESS, Elisa Braley.

Cette rencontre intervenait en amont de la présentation au Conseil Supérieur de l’ESS sur l’égalité Femmes/Hommes dans l’économie sociale et solidaire autour de la parité dans les organes de gouvernance.

A cette occasion, Elisa Braley a présenté notamment les chiffres clés en matière de parité au sein des fondations et des associations ainsi que des propositions concrètes pour faire évoluer la question de la parité au sein de l’économie sociale et solidaire.

Cécile Coudriou, Présidente d’Amnesty Internationale et Françoise Sauvageot, Vice-Présidente du Mouvement associatif et ancienne Présidente de la Fédération Française de Gymnastique Volontaire ont témoigné de leurs expériences militantes.

CSESS – Rapport triennal sur l’Egalité Femmes Hommes dans l’ESS : Egalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS » Rapport triennal (economie.gouv.fr)

Haut de page