UNAF - Point conseil budget : l’Unaf contribue activement au développement de ce dispositif

Point conseil budget : l’Unaf contribue activement au développement de ce dispositif

16/06/2021

Illustration article

Le 9 juin 2021, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, et Soisic Rivoalan, Chargée de mission au pôle Economie-Consommation-Emploi, ont assisté au comité de pilotage national consacré aux Points conseil budget. Ce comité de pilotage, présidé par François Soulage, était co-animé par Virginie Lasserre, Directrice générale de la cohésion sociale, et Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

L’Unaf, par la voix de sa présidente, a tout d’abord fait un retour d’expériences sur ces 18 mois de déploiement des PCB, rappelant la mobilisation de toutes les Udaf labellisées pour développer des partenariats et offrir un service de qualité même au plus fort de la crise sanitaire. L’Unaf a ensuite porté des propositions visant à consolider le dispositif des Points conseil budget (partenariats nationaux, réflexion sur le modèle économique).

L’Unaf est convaincue de la pertinence de ce dispositif et encore davantage dans une perspective de sortie de crise sanitaire qui sera compliquée pour les familles et les ménages.

Le ministère a ensuite rappelé le bilan quantitatif des deux premières vagues de labellisation. Sur les 400 labels attribués : 180 labels ont été attribués à des Udaf, 53 à des CCAS/CIAS, 21 à des associations Crésus, 18 à des PIMMS, 12 à Familles rurales, 9 à des centres sociaux ; le reste des labels a été attribué à des associations locales, des associations tutélaires, etc.

Ce comité de pilotage a par ailleurs permis de valider les modalités du 3e appel à manifestation d’intérêt qui verra l’attribution de 100 nouveaux labels. L’AMI sera publié au cours de la semaine du 14 juin. L’accessibilité et la couverture des zones rurales/semi-rurales seront prises en compte dans l’attribution des labels. Les départements d’Outre-Mer ne seront pas concernés par l’AMI cette année.

Enfin, des axes de développement ont fait le fruit d’échanges au sein du comité de pilotage, parmi lesquels le développement de partenariats nationaux pouvant être déclinés localement par les PCB et l’amélioration de la communication nationale autour du dispositif.

Pour plus d’informations : srivoalan unaf.fr

Haut de page