UNAF - Le Forfait Psy Enfant Ado

Ressource utile

Le Forfait Psy Enfant Ado

22/06/2021

Illustration article Pour les enfants de 3 à 17 ans en souffrance psychologique suite à la crise Covid, mais sans signes de gravité, un dispositif de soutien est prévu : le Forfait Psy Enfant Ado.

De nombreux enfants et adolescents ont souffert, du fait de la crise sanitaire, d’états anxieux et dépressifs ainsi que de problèmes de sommeil [1].

Ayant été confrontés à la peur de la maladie pour eux-mêmes ou pour leurs proches, au manque de relations sociales et d’activités de loisir, aux difficultés budgétaires de leurs parents fragilisés économiquement par la crise, ces enfants et adolescents ont besoin d’en parler, notamment avec des professionnels.
Pour les enfants de 3 à 17 ans en souffrance psychologique sans signes de gravité, un dispositif de soutien est prévu. Il consiste en un premier entretien d’évaluation réalisé par un psychologue, pour déterminer le nombre de séances nécessaires, suivi d’1 à 9 séances d’accompagnement psychologique en fonction des besoins.
Les séances peuvent prendre différentes formes : il est possible de se rendre physiquement dans le cabinet du psychologue ou d’avoir un rendez-vous par téléphone. Cet accompagnement psychologique est pris en charge par l’Assurance maladie sans avance de frais.

En savoir plus

www.psyenfantado.sante.gouv.fr


Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »

[1d’après l’enquête CoviPrev menée de façon répétée par Santé publique France depuis le mois de mars 2020

Haut de page