UNAF - L’Unaf a tenu son Assemblée générale annuelle le 25 juin 2021

L’Unaf a tenu son Assemblée générale annuelle le 25 juin 2021


30/06/2021

Illustration article

Le 25 juin 2021, l’Unaf a tenu son assemblée générale.

Les séquences qui ont jalonné la journée

Ouverture de l’Assemblée générale par la Présidente de l’Unaf.

Marie-Josée Doucet, présidente de la commission de contrôle de l’Unaf, a donné lecture du Rapport de la commission de contrôle. A cette occasion, elle a fait état des principaux constats issus des analyses de listes récapitulatives des adhérents et des rapports des commissions de contrôle départementales. Elle a également commenté les variations d’effectifs, en nombre de familles adhérentes et d’associations.

Deux cooptations étaient soumises à ratification des Udaf ; elles ont été validées : la cooptation de M. Antoine d’ARRAS au conseil d’administration de l’Unaf et celle de M. Jean-Louis HAURIE, en qualité de Président d’Udaf à l’instance d’évaluation.

Introduction par Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, à voir ou revoir ICI !

Intervention de la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc : « Nous devons soutenir une politique familiale forte, parce que c’est une demande des parents mais aussi parce que c’est la garantie de survie de notre système social ». + Lire.

et de la Directrice générale de l’Unaf : « Notre actualité et nos projets avec le réseau des Udaf et des Uraf, sont en lien avec nos missions de défense des familles et des personnes vulnérables, mais aussi en lien avec la gestion des services. Et les deux sont indissociables ». Ainsi, Guillemette Leneveu, a détaillé les nombreux projets et les actions portés par le réseau Unaf-Udaf-Uraf : PJM, RGPD, MJAGBF, Parrainage de proximité, Habitat inclusif, médiation Aidants Aidés, évaluation interne, partenariats…
+ Lire.

Séquence statutaire

Les procès-verbaux des assemblées générales ordinaires des 26 septembre 2020, et des 8 et 12 avril 2021 ont été adoptés.

Le rapport financier, présenté par Bernard Le Lan, Trésorier, ainsi que ses quatre résolutions ont été adoptés par l’assemblée,

ainsi que le rapport d’activité 2020, présenté par Patrick Chrétien, Secrétaire Général et Marie-Agnès Bernard, Secrétaire générale adjointe.
Visualiser le film de présentation du rapport d’activité ICI.

Parole donnée aux mouvements familiaux sur le thème « Les associations familiales face à la crise sanitaire et sociale : quels besoins des familles ? Quels projets pour l’avenir ? »

Cette séquence, introduite par Marie-Noëlle Tapia, présidente de la conférence des mouvements, et animée par Frédéric Duriez, (Unafor) avait pour objet de donner la parole aux mouvements familiaux afin de faire le jour sur les constats liés au fonctionnement de leurs associations durant la crise sanitaire, ainsi que leurs perspective d’avenir.

Quelques verbatim :
« les associations ont montré leur réactivité face à l’épidémie dans ce contexte Covid » ; « nous avons mis en place une cellule de crise, accessible à toutes les composantes de l’association, pour gérer la crise en temps réel » ; « dans notre réseau, les professionnels, les personnes en situation de handicap elles-mêmes, les bénévoles et les familles aidantes se sont organisés, sans relâche, pour accompagner dans les meilleures conditions les personnes nécessitant un suivi particulier. Nous avons eu réellement la preuve de solidarité, d’humanisme et de créativité » ; « l’avenir de notre pays passe par la Famille et l’avenir de la Famille passe, lui, par l’accueil de nouvelles vies. Il est temps de promouvoir une politique familiale dynamique et ambitieuse pensée comme un investissement pour l’avenir » ; « avec le facteur temps, il n’y aura d’issue à cette crise que si nous nous installons dans le collectif » ; « garder le lien avec les familles adhérentes » ; « dans ce contexte de confinements successifs modulés et aménagés, d’inquiétudes diverses, de manque de certitude pour l’avenir, nous restons mobilisés sur ce qui fait notre force, prendre soin des autres et particulièrement des familles. Les initiatives n’ont pas manqué et cela grâce à l’engagement d’hommes et de femmes porteurs d’espérance » ; « tout au long de la crise, l’action de notre mouvement s’est poursuivie et réinventée, en restant au plus proche des familles » ; notre mouvement s’est assuré, lors de la crise en 2020, de la pérennisation et la sécurisation de son réseau associatif".

Se sont ainsi exprimés :

Les mouvements familiaux à recrutement spécifique

  • Le groupe « Familles Monoparentales et Homoparentales » : Josette Elombo, Fédération Syndicale des Familles Monoparentales (FSFM) et Catherine Clavin, Association des parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL) ;
  • Le groupe « Éducatifs et Professionnels » : Marie-Thérèse Nemrod-Bonnal, Union nationale des associations ADMR (UNADMR) et Marie-Noëlle Tapia, Union nationale des Maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation (UNMFREO) ;
  • Le groupe « Handicap » : Chantal Bruno, Association des paralysés de France (APF) et Luc Gateau, Union Nationale des Associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI) ;
  • Le groupe « Sociaux » : Nadine Hourmant, Fédération jumeaux et plus (FJP).

Les mouvements familiaux à recrutement général

  • Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC), Pascale Morinière ;
  • Familles de France (FF), Chantal Huet ;
  • Confédération Syndicale des Familles (CSF), Evelyne Bernard ;
  • Associations Familiales Protestantes (AFP), Sandra Blasiak ;
  • Familles Rurales (FR), Florence Duviallard ;
  • Union des Familles Laïques (UFAL), Michel Canet ;

Poursuite du chantier sur le développement associatif, initié depuis 2015 par l’Unaf et construit avec l’ensemble de ses membres, par Patrick Chrétien, Secrétaire général
L’enjeu : favoriser la croissance du réseau Unaf-Udaf-Uraf pour répondre au plus près aux besoins de l’ensemble des familles.

Point annuel sur la stratégie de communication du réseau votée en 2019, par Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf.
L’enjeu : améliorer la visibilité de l’Unaf et de son réseau par la mise en place d’outils, axe important du plan de développement associatif mais aussi du futur plan stratégique : « Nous demain, pour et avec les familles ».

Présentation et vote du plan stratégique du réseau Unaf, Udaf, Uraf 2021-2026 « Nous demain, pour et avec les familles » par Bernard Tranchand, Vice-président.
L’enjeu : Tout un réseau uni pour les familles ! et un réseau créateur de valeur sociale et à forte valeur ajoutée pour les familles. Visualiser le film.

Prochaines échéances institutionnelles

  • 8 octobre 2021 à Paris : journée des directeurs d’Udaf
  • 9 octobre 2021 à Paris : journée des présidents d’Udaf et d’Uraf et des Directeurs d’Udaf
  • 26 et 27 mars 2022 à Auxerre : journée des Présidents des Udaf et Uraf et des Directeurs des Udaf
  • 18 et 19 juin 2022 : Assemblée générale Unaf à Rodez.

PDF - 693.6 ko


Haut de page