UNAF - ISTF – Une soixantaine d’Udaf présentes à la session d’information organisée par l’Unaf en partenariat avec le ministère de la Justice sur la requête numérique en ligne

ISTF – Une soixantaine d’Udaf présentes à la session d’information organisée par l’Unaf en partenariat avec le ministère de la Justice sur la requête numérique en ligne

30/06/2021

Illustration article

L’Unaf a organisé, le 23 juin 2021, une session d’information en partenariat avec le ministère de la Justice sur le sujet de la requête numérique en ligne pour les mesures de protection juridique.

Cette session d’information a été introduite par Guillemette Leneveu, Directrice Générale de l’Unaf (+ lire) et animée par Valérie Bonne, coordonnatrice, et Marion Bouilly, chargée de mission du pôle « Protection - Droits des personnes ». Elle a réuni plus de 60 Udaf avec une centaine de participants.

Guillemette Leneveu a rappelé l’engagement de l’Unaf et des Udaf pendant la crise sanitaire. L’Unaf a notamment rédigé une fiche d’information pour les tuteurs familiaux sur la vaccination avant même le début de la campagne de vaccination.
Les services ISTF ont ainsi pu informer correctement les tuteurs familiaux sur les droits des personnes protégées et leurs missions et obligations en tant que protecteur.
Cette fiche a été reprise par plusieurs institutions, notamment le CREAI des Hauts de France.

De leur côté, les services ISTF des Udaf ont continué de fonctionner, notamment pendant les périodes de confinement, en adaptant leurs modes d’intervention. Des permanences téléphoniques ont été mises en place pour suppléer l’absence de permanences physiques et certaines Udaf ont organisé des webinaires pour l’information collective des curateurs et tuteurs familiaux.

Lors de cette session d’information, le ministère de la Justice a ensuite présenté le service de requête numérique en ligne aux services ISTF des Udaf afin qu’ils puissent s’approprier cet outil dans l’intérêt des familles. Ce service est ouvert aux personnes physiques, et principalement aux curateurs et tuteurs familiaux. Il a été mis en place par le ministère de la Justice après un travail de l’équipe Projet Portalis dont l’Unaf est membre et qui est chargée de participer à la modernisation et à la transformation numérique de la justice.

Plusieurs Udaf ont participé à la phase d’expérimentation de la requête numérique en ligne. Elles ont apporté leur expertise de terrain pour la finalisation de cet outil qui concerne principalement les tuteurs familiaux.

Les services ISTF vont donc être interrogés par les familles sur le fonctionnement des requêtes numériques et ils pourront être amenés à leur apporter un soutien technique pour la réalisation de cette démarche.

Le pôle Protection – Droit des Personnes de l’Unaf a également échangé avec les Udaf sur les actualités de l’Unaf concernant l’ISTF.

Cette session d’information a été suivie d’un riche temps d’échanges entre les Udaf et le ministère de la Justice. L’ensemble des Udaf se sont montrées très satisfaites de cette session d’information et vont pouvoir désormais soutenir techniquement les tuteurs familiaux dans la réalisation de leurs requêtes numériques en ligne. Par leur expertise, leur expérience de terrain et leur proximité avec les familles, les services ISTF des Udaf sont en effet identifiés comme un interlocuteur privilégié auprès des familles.

Contact : mbouilly unaf.fr


PDF - 554.5 ko


Haut de page