UNAF - Crit’Air : lancement d’une consultation publique

Crit’Air : lancement d’une consultation publique

07/07/2021

Le gouvernement lance une consultation à laquelle il doit être répondu d’ici le 9 juillet portant sur les limites aux autorisations de rouler dans les ZFE (zones à faible émission).

Ces limites seront rendues possibles avec les vignettes Crit’air apposées aux véhicules : elles seront appliquées dans les zones dites ZFE qui seront de plus en plus étendues.

En effet, en 2025, toutes les agglomérations de 150 000 habitants en feront partie. Le formulaire de questionnement public donne les indications des « Crit’air » associés aux vignettes, en cours d’évolution. Il apparaît intéressant d’y répondre dans la mesure où les vignettes que devront apposer les conducteurs vont être durcies et que vont se poser les questions des conséquences pour les usagers familles : avec des interdictions de rouler aux véhicules non conformes dans les zones prévues pour ceux dépassant les Crit’air, des coûts possibles supplémentaires comme de stationnement en dehors de la zone, des amendes.

D’autres conséquences allant au-delà de l’interdiction d’y rouler sont à envisager ( ex : difficultés pour rejoindre un lieu…) ; il peut être soulevé les questions de la prise en compte du nombre d’enfants dans la famille et des modalités de circulation plus favorables dans ce cas, en voiture dans les zones, ou des avantages des classements.

Nous vous invitons donc à y répondre ICI et à le diffuser.

@ : hmarchal unaf.fr

Haut de page