UNAF - Rapport Charges et Produits, vers une préfiguration du PLFSS 2022 : vote favorable de l’Unaf à la CNAM

Rapport Charges et Produits, vers une préfiguration du PLFSS 2022 : vote favorable de l’Unaf à la CNAM


07/07/2021

Lors du Conseil d’administration de la CNAM du 2 juillet 2021, l’Unaf s’est exprimée favorablement sur le rapport « Charges et Produits » qui préfigure les orientations du PLFSS 2022 en matière d’Assurance Maladie.

Le Conseil de la CNAM a voté par 12 voix favorables (CFDT, CFTC, FNMF, FNATH, UNAF, UNAASS, M.CORONA), 11 prises d’acte (CGT-FO, CFE-CGC, CPME, U2P), 3 voix défavorables (CGT) et 7 absentions (MEDEF) ce rapport.

Ce document analyse les charges et produits 2022 dans un contexte de crise et formalise 36 propositions de maîtrise des dépenses pour 2022, qui pourraient alimenter le PLFSS 2022.

Lors de ce conseil, l’Unaf a souligné l’implication de l’assurance maladie dans la lutte contre la pandémie. Elle s’est également félicitée qu’une large place de ce rapport soit donnée à la prévention en santé.

L’Unaf est intervenue plus particulièrement sur les thématiques suivantes :

  • La modernisation de l’organisation des transports sanitaires
  • La santé mentale (propositions 15, 17 et 18)
  • La vaccination des nourrissons et des enfants (proposition 23)
  • Le mise en œuvre d’un parcours gradué pour les malades ayant des symptômes persistants de la Covid-19 (proposition 25)
  • La démarche « d’aller vers » pour relancer la participation au dépistage organisé des cancers (proposition 26)
  • L’élaboration d’une stratégie nationale de prévention et de promotion de la santé en milieu scolaire en partenariat avec l’Education Nationale (proposition 33)
  • Le rôle des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) en matière de prévention et de promotion de la santé (proposition 36).

Lire la déclaration complète de l’Unaf en cliquant ici.

nbrun unaf.fr et cbouillot unaf.fr


PDF - 479.5 ko


Haut de page