UNAF - Pour éviter les cambriolages, quelles sont les informations à ne pas divulguer sur le web ?

Questions / Réponses

Pour éviter les cambriolages, quelles sont les informations à ne pas divulguer sur le web ?

19/07/2021

Illustration article En cette période de départs en vacances, il est utile de rappeler les précautions à prendre pour ne pas attirer l’attention des cambrioleurs, qui peuvent faire un usage malveillant des informations laissées sur le web et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux.

Vous redoutez les cambriolages et prenez des précautions pour limiter les risques d’effraction avant de partir en vacances ?
Il serait dommage d’attirer l’attention des malfaiteurs par des publications sur le web et les réseaux sociaux. Pensez à sensibiliser toute la famille, y compris vos enfants, à cette problématique !

La Cnil détaille dans un article l’ensemble des erreurs à ne pas commettre sur le web, et elles sont nombreuses : laisser ses publications par défaut en accès public sur Facebook au lieu de les limiter à ses seuls amis, partager la position de son domicile via google map sur Facebook, montrer fièrement sur Instagram sa dernière acquisition, ou encore indiquer clairement que vous êtes à des milliers de kilomètres de chez vous…

  • Pour résumer, trois types de publications intéressent les cambrioleurs :
  • Celles leur permettant de trouver votre adresse
  • Celles leur permettant de savoir que vous êtes loin de chez vous
  • Celles leur permettant de connaître le butin à dérober

En savoir plus

Pour en savoir plus et éviter tous ces écueils, lisez l’article de la Cnil « Départ en vacances : les erreurs à ne pas commettre sur le web » :
https://www.cnil.fr/fr/depart-en-vacances-les-erreurs-ne-pas-commettre-sur-le-web


Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »
Haut de page