UNAF - Publication de la mallette pédagogique pour les personnes chargées de la mesure de protection par l’ANCREAI et la DGCS

Mallette pédagogique

Publication de la mallette pédagogique pour les personnes chargées de la mesure de protection par l’ANCREAI et la DGCS


01/09/2021

Illustration article

La mallette pédagogique publiée par l’ANCREAI avec le soutien de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a pour objectif d’informer les familles sur les mesures de protection.

En effet, entre 800 000 et 1 million de personnes bénéficient d’une mesure de protection (curatelle, tutelle, habilitation familiale). La moitié des mesures est assurée par les familles.

Confrontées à la vulnérabilité d’un proche, les familles font face à une multitude de questions et ont besoin d’être informées sur les solutions qui leur permettent d’assurer la protection personnelle et/ou patrimoniale de leur proche.

Une forte implication du réseau Unaf – Udaf pour contribuer à l’élaboration de la mallette pédagogique

La mallette pédagogique a été élaborée dans le cadre d’un groupe de travail dans lequel l’Unaf et les Udaf, ont fortement contribué.

Le réseau Unaf – Udaf a apporté son expertise pour que la mallette pédagogique soit conçue pour répondre aux besoins des familles.

L’Unaf tient donc à remercier la DGCS et l’ANCREAI pour l’avoir associé à ce projet ainsi que les nombreuses Udaf qui ont pris part au groupe de travail.

Une publication destinée à informer les familles sur les mesures de protection

Cette mallette a pour objectif de présenter le cadre général des mesures de protection et permettre aux tuteurs familiaux de trouver des éléments de réponses à leurs questionnements.

Ainsi, les familles pourront trouver dans ce document des informations relatives aux différentes mesures de protection, aux démarches à effectuer tout au long de la mesure de protection et des outils pour les aider dans leurs démarches (inventaire, compte rendu de gestion…).

Les services ISTF des Udaf à la disposition des familles pour répondre à leurs questions

La mallette pédagogique permet aux familles de trouver les premières réponses à leurs questions.

Néanmoins, les réponses attendues par les familles dépendent de la situation particulière de leur proche. Afin de bénéficier d’une réponse individualisée, les familles peuvent saisir les services d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF) qui informent les familles et peuvent les soutenir techniquement dans leurs démarches.

Les services ISTF sont des services financés par l’Etat. Les familles peuvent y avoir accès de façon anonyme et personnalisée afin qu’un professionnel réponde à l’ensemble de leurs questions, en amont ou pendant l’exercice de la mesure de protection.

92 Udaf proposent ce service sur l’ensemble du territoire national. L’Unaf invite les familles qui souhaiteraient obtenir des explications ou des renseignements à se rapprocher de l’Udaf la plus proche de chez eux.

Comment la trouver ? En cliquant ici.

Accédez à la mallette pédagogique

Mallette pédagogique Informer les familles sur les mesures de protection
PDF - 2.5 Mo


Haut de page