UNAF - Produits publicitaires, espaces commerciaux et cartographie en Ile-de-France

RATP

Produits publicitaires, espaces commerciaux et cartographie en Ile-de-France

05/12/2005

Une rencontre entre les associations de consommateurs et la Ratp a eu lieu le 28 novembre 2005. Les discussions ont porté sur les produits publicitaires, les espaces commerciaux ainsi que sur l’amélioration de la cartographie en Ile-de-France.

Concernant les espaces publicitaires situés à l’intérieur et à l’ extérieur du métro (y compris sur les bus et les enceintes du RER), sur les quais, les panneaux lumineux ou encore sur les journaux,
les associations de consommateurs ont soulevé les problématiques des choix commerciaux, de la qualité des annonces, des emplacements qui leur sont réservés, des espaces à préserver pour les annonces culturelles, des adhésifs collés sur les vitres des bus à hauteur des yeux occasionnant ainsi une gêne pour les voyageurs.
Toutefois, la mise en place de matériels nouveaux freine la surabondance de publicité.

Concernant la cartographie en Ile-de-France : plans de lignes-de quartiers-de rames, l’amélioration de l’information sera effectuée via les regroupements des bases de données du Syndicat des transports d’Ile de France (STIF). Il reste cependant à pouvoir y accéder par tous moyens y compris par voie électronique aussi.

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