UNAF - « Peut-on favoriser l’acquisition du langage chez l’enfant ? »

Questions / Réponses

« Peut-on favoriser l’acquisition du langage chez l’enfant ? »

21/09/2021

Illustration article Oui, il est possible de favoriser l’acquisition du langage chez votre enfant. Dès sa naissance, vous pouvez lui parler, lui raconter des histoires, lui chanter des berceuses.

La répétition favorise l’apprentissage. Le rythme des comptines et chansons favorise la mémorisation. N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tôt pour raconter des histoires et lire des livres à un enfant ! Plus tard, vous l’encouragerez à s’exprimer. En lui nommant les choses mais aussi les sentiments, les émotions, vous l’aiderez à mettre des mots sur ce qu’il voit et ce qu’il ressent.

Les enfants prononcent leurs premiers mots généralement vers l’âge d’1 an. Vers 2 ans, ils maîtrisent déjà entre 200 à 300 mots. Un an plus tard, on passe à 1500 mots ! Une compétence admirable, acquise par le biais d’interactions toutes simples avec les adultes. Alors, à vous de jouer !

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide proposé par l’association Apel : « Parler fait grandir : accompagnez vos enfants dans le monde des mots »


Retrouvez tous les conseils aux familles sur la page Facebook « Prendre soin de ma famille »
Haut de page