UNAF - « Mon espace santé » : la journée nationale inter-associative Unaf, France Assos Santé et FNATH a réuni 150 personnes

« Mon espace santé » : la journée nationale inter-associative Unaf, France Assos Santé et FNATH a réuni 150 personnes


28/09/2021

Illustration article

Plus de 150 personnes ont participé en présentiel ou en visioconférence à la journée nationale inter-associative organisée par l’Unaf, France Assos Santé et la FNATH autour de la thématique « Mon espace santé, l’outil numérique au service du parcours de santé. Quelles conditions pour garantir la confiance et l’appropriation par tous les usagers ? ».

Lors de l’introduction de la journée, Marie-Pierre Gariel, administratrice de l’Unaf, et Présidente du pôle Protection Sociale – Santé a tout d’abord remercier les représentants familiaux dans les Cpam pour leur engagement à porter la voix des familles durant ce mandat qui s’achève.

Elle a ensuite mentionné les enjeux, pour les familles, autour du déploiement de « Mon espace Santé » : simplicité, accompagnement au numérique, adéquation avec les besoins des familles, implication des professionnels de santé, protection des données… et rappelé le rôle des représentants des familles dans les Cpam pour accompagner ce développement.

Enfin, elle a souligné les questions que cet outil pouvait poser aux familles, notamment l’accès des parents séparés, l’accompagnement des familles éloignées du numérique, la place des aidants familiaux, le rôle des tuteurs familiaux et des mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

La journée s’est poursuivie avec la présentation du futur outil « Mon espace santé » et des échanges sur l’ensemble des problématiques mentionnées précédemment.

Sont ainsi intervenus :

  • Monsieur David Gruson (Comité Ethique du Numérique en santé) sur le lien entre éthique et numérique ;
  • Madame Dolorès Coeffic (représentante familiale Udaf à la Cpam du Gard) et Monsieur Laurent de Bastard (médecin responsable des urgences à l’hôpital privé de Versailles), pour un regard croisé sur les avantages et inconvénients de l’outil numérique ;
  • Mesdames Anika Dinis (Cnam) et Héla Ghariani (direction du numérique en santé), pour une présentation de Mon espace santé ;
  • Monsieur Daniel Agacinski (délégué général à la médiation avec les services publics du Défenseur des droits) sur la problématique de la dématérialisation des services ;
  • Monsieur Thomas Fatome (Directeur Général de la Cnam) pour une présentation des aspects stratégiques de cet outil pour l’assurance maladie ;
  • Mesdames Féreuze Aziza (France Assos Santé), Céline Bouillot (Unaf) et Monsieur Karim Felissi (FNATH) pour une présentation des résultats du sondage sur le numérique en santé et l’échange autour du plaidoyer associatif.

La journée s’est clôturée autour d’un échange associatif pour définir les propositions que porteront l’Unaf, France Assos santé et la FNATH afin de veiller à ce que le développement de l’outil numérique se fasse dans un objectif d’une simplification du parcours de santé des familles.

Des actes de la journée seront publiés.

Qu’est-ce que « Mon espace Santé » ?
« Mon espace santé » a pour objectif de permettre aux familles d’échanger de manière plus interactive avec leurs professionnels de santé, de disposer à tout moment des informations sur leurs données de santé et de bénéficier de la coordination des soins entre les professionnels de santé assurant leur prise en charge. Il permettra également de gérer ses rendez-vous, d’avoir accès à son DMP, d’échanger de manière sécurisée avec les professionnels de santé, d’obtenir ses données de remboursement ou encore d’avoir accès à un catalogue de services et applications référencés. 4 fonctionnalités sont prévues au sein de « Mon espace santé » : le DMP, la messagerie, l’agenda et le store.
Cet espace sera ouvert automatiquement, sauf opposition, à compter de janvier 2022 pour l’ensemble des Français. Une version restreinte est déjà expérimentée dans 3 départements : la Somme, la Haute Garonne et la Loire-Atlantique.

Haut de page