UNAF - Parentalité : l’Unaf a organisé un webinaire sur le Fonds national parentalité volet 3

Parentalité : l’Unaf a organisé un webinaire sur le Fonds national parentalité volet 3


28/09/2021

Lors du Conseil d’administration de la Cnaf du 6 juillet 2021, l’Unaf s’est positionnée favorablement à la mise en œuvre d’un soutien aux structures et services fédérant un projet de territoire sur la parentalité dans le cadre du volet 3 du Fonds National Parentalité (FNP), adopté par la Cnaf. Afin de mieux appréhender ce nouveau levier financier, l’Unaf a organisé, pour son réseau et pour les représentants Familles siégeant dans les Caf, un webinaire d’information, sur ce sujet qui s’est tenu en visioconférence le 23 septembre 2021.

Le référentiel du 3e volet du fonds national parentalité permet d’apporter un soutien pluriannuel aux structures qui développent des lieux de ressources dédiés à la parentalité ou qui proposent un accompagnement à distance des parents.

Le fonds national parentalité dispose déjà de deux premiers volets :

  • Le premier volet permet de soutenir les actions de soutien à la parentalité portées par les acteurs locaux. En 2019, ce sont plus de 10 000 projets sur l’ensemble du territoire qui ont bénéficié de cette enveloppe.
  • Le deuxième volet du fonds national parentalité propose un soutien aux structures qui assurent la coordination des Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents. Ces fonctions, principalement gérées par les Caf sont parfois déléguées à des organismes. Sept Udaf assurent ces fonctions sur leur territoire.

Sont intervenus à ce webinaire suivi par une centaine de participants :

  • Jacques Buisson, administrateur à la Cnaf et chef de fil de la délégation Unaf à la Cnaf qui a rappelé les enjeux en matière de soutien à la parentalité de la Branche Famille.
  • Mathilde Bourgerie, chargée de mission à l’Unaf, a présenté les principaux éléments du référentiel, qui cadre l’utilisation de cette enveloppe.

Enfin, une discussion a été proposée afin d’échanger sur le rôle que peuvent avoir des représentants familiaux au sein des Caf mais également les leviers pour les porteurs de projets pour mobiliser ce nouveau volet.

Isabelle Saunier, administratrice à l’Unaf et présidente du département Enfance – Parentalité à clôturé ce webinaire en exprimant l’opportunité de ce nouveau volet pour notre réseau et pour les parents.

@ : mbourgerie unaf.fr

Haut de page