UNAF - L’Unaf partenaire de la nouvelle Conférence des familles des 5 et 6 octobre 2021 : suivez le direct !

L’Unaf partenaire de la nouvelle Conférence des familles des 5 et 6 octobre 2021 : suivez le direct !


29/09/2021

Illustration article

La nouvelle Conférence des familles organisée par Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, se déroulera les 5 et 6 octobre 2021. Pour l’Unaf, partenaire de cette conférence, ce sera l’occasion de relayer les attentes des parents et d’avancer des propositions pour y répondre.

Rappelons qu’en amont de cette conférence, l’Unaf a été associée à la mission sur la conciliation vie familiale - vie professionnelle, confiée par Elisabeth Borne, ministre du travail et Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à Christel Heydemann et Julien Damon.
L’Unaf a notamment mené trois études inédites sur les besoins des familles sur la conciliation vie familiale-vie professionnelle :

  • une étude quantitative menée auprès de 2000 familles,
  • une étude qualitative auprès d’un panel de parents
  • 13 débats en région organisés par les Udaf.
    Ces études seront publiées à l’occasion de cette conférence.

L’analyse faite par l’Unaf de ces différentes études est venue alimenter le rapport qui sera remis en amont de la seconde table ronde à Elisabeth Borne. Dans ce contexte, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, y sera présente.

Découvrez le programme de la conférence !

et la participation de l’Unaf aux tables rondes

1re table ronde le mardi 5 octobre 2021 : « Accompagner les parents dans les 1000 premiers jours et au-delà », avec l’intervention d’Olivier Gérard, coordonnateur du pôle Médias - Usages numériques à l’Unaf. L’occasion pour l’Unaf d’aborder notamment l’exposition des jeunes enfants aux écrans et les outils pour accompagner les parents en matière de parentalité numérique.

L’Unaf sera présente ensuite à la signature du protocole d’engagements pour une utilisation raisonnée et raisonnable des écrans chez les mineurs auquel elle a pris part. Il s’agit de mieux informer les parents sur l’usage des écrans et les ressources disponibles pour les accompagner et de faciliter l’accès aux outils techniques de protection des enfants en ligne.

Pour l’Unaf, cette signature s’inscrit dans la continuité de son engagement dans le soutien à la parentalité numérique, notamment à travers les sites « Mon enfant et les écrans », et l’animation du collectif PédaGoJeux.

2e table ronde le mercredi 6 octobre 2021 : « Mieux concilier vie familiale et vie professionnelle », avec l’intervention de la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, qui reviendra sur les enseignements des études menées par l’Unaf visant à mieux cibler les besoins des parents en matière de conciliation vie familiale - vie professionnelle lors de l’arrivée d’un enfant.

Par cette conférence des familles, l’Unaf souhaite proposer une amélioration des droits des familles notamment sur l’accueil du jeune enfant, les congés parentaux et la conciliation vie familiale, vie professionnelle.

Pour Marie-Andrée Blanc : « Parce qu’elle est porteuse de solutions et d’espoir, il faut que la politique familiale revienne sur le devant de la scène, aujourd’hui comme dans les échéances à venir ». Soyez nombreux à vous connecter !

Visionnage en direct sans inscription sur la page :
solidarites-sante.gouv.fr/Conference-des-familles

Vous pouvez d’ores et déjà faire parvenir vos questions à l’adresse suivante : conference-des-familles sante.gouv.fr

Découvrez le programme !

En rappel le communiqué de presse de l’Unaf.

+ Lire


PDF - 1.1 Mo


Haut de page