UNAF - Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : 2 participations de l’Udaf 23 à la huitième édition

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : 2 participations de l’Udaf 23 à la huitième édition


05/10/2021

Illustration article

L’Udaf de la Creuse est engagée aux côtés de ses partenaires dans la lutte contre l’illettrisme et a participé à la huitième édition en proposant 2 actions qui ont été labellisées par l’Agence nationale de lutte contre l’Illettrisme.

Une rencontre d’auteure avec des bénévoles

C’est dans le cadre du réseau des bénévoles, qui interviennent auprès de personnes en difficulté avec le français que l’Udaf anime, qu’une rencontre avec Noëlle Alföldi, auteure creusoise du livre « A l’éboueur charmant » (éditions de l’Onde) a pris place durant ces journées.

Ce livre qui traite des difficultés rencontrées par les personnes ne maîtrisant pas la langue, était le support à des échanges entre les bénévoles et l’auteure sur le choix de ce thème, le travail d’écriture, mais également le parcours de l’auteure et son investissement dans différentes actions de l’Udaf.

Une action co-animée avec la Banque de France et les conseillères des Points Conseil Budget de l’Udaf

Les conseillers de la succursale de la Banque de France de Guéret et les conseillères des Points Conseil Budget de l’Udaf ont co-animé un atelier à destination des personnes non autonomes avec le français et qui participent aux ateliers de français à l’Udaf.

A partir du jeu « Sur la piste de Mathieu », conçu sous la forme d’énigmes, les participants doivent rechercher un personnage qui a disparu en analysant son budget et les dernières dépenses qu’il a effectué. Ce jeu est une manière ludique d’aborder le vocabulaire spécifique lié à la gestion du budget, les démarches bancaires et le repérage des arnaques.

@ : Terrade Agnès  udaf23.unaf.fr>

Haut de page