UNAF - Les français, champions de la société de l’information !

L’UNAF en action

Les français, champions de la société de l’information !

05/12/2005

La semaine du 5 au 10 décembre 2005 va être marquée par deux temps forts démontrant que l’Unaf est au coeur des enjeux de la société de l’information.

Le 6 décembre 2005 : premier temps fort avec le lancement, lors d’une conférence de presse, d’un guide parental sur l’utilisation des téléphones mobiles publié par l’AFOM (Association Française des Opérateurs de Mobiles) à la conception duquel l’Unaf et le pédo-psychiatre Claude Allard, membre du Conseil Scientifique du CIEM, ont été associés.

Les Udaf recevront par voie postale des exemplaires de ce guide et pourront en recommander gratuitement autant qu’elles le souhaitent afin de pouvoir le diffuser très largement.
Toutes les informations sur la procédure à suivre sront disponibles à partir du 6 décembre 2005 sur le site de l’AFOM et sur site de l’Unaf
Puis, second temps fort, le 7 décembre 2005, lors de la conférence de presse de l’Alliance Public-Artistes organisée à l’occasion de la parution du rapport de la Commission Internet de Commission Supérieure de la Propriété Intellectuelle et Artistique à laquelle l’Unaf participe.
Rappelons que l’Unaf a dénoncé la partialité de ce rapport dans une longue intervention et analyse. Accéder à l’analyse de l’Unaf

Pour rappel également, les 21 & 22 décembre 2005, sera discutée en urgence à l’Assemblée nationale, la loi de transposition de la Directive Européenne sur les Droits d’Auteurs et les Droits Voisins dans la Société de l’Information.

L’Unaf et l’Alliance Public-Artistes mais aussi de trés nombreux parlementaires, au-delà des clivages politiques dénoncent cette procédure d’urgence mais aussi et surtout les dispositions restrictives et répressives des usages des technologies de l’internet qui risquent d’être votés à cette occasion.

Les enjeux sont d’une part, l’avenir des accès à la culture par toutes les familles et tous les citoyens et, d’autre part, la rémunération équitable des artistes à l’âge numérique.

Nous vous invitons à vous documenter sur ce débat et, à partir du 8 décembre 2005, de prendre connaissance sur le site de l’Unaf des informations qui seront mises à votre disposition.

Enfin, pour rappel, l’Unaf est partenaire du Forum europeen de l’administration électronique qui se déroulera les 13 et 14 décembre 2005 et qu’elle animera une table-ronde. En savoir davantage

Haut de page