UNAF - L’Unaf a réuni le 8 octobre 2021, les Directeurs des Udaf

L’Unaf a réuni le 8 octobre 2021, les Directeurs des Udaf


13/10/2021

Illustration article

La réunion annuelle des Directeurs d’Udaf s’est tenue en présentiel, le vendredi 8 octobre 2021 à Paris, veille de l’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l’Unaf et de la rencontre des Présidents des Udaf et Uraf et Directeurs des Udaf. Cette rencontre a été ouverte par la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc. Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’Unaf a animé cette journée.

Dans son intervention, Guillemette Leneveu est revenue sur l’ensemble des dossiers menés en lien avec la gestion des services des Udaf, des sujets au coeur des préoccupations actuelles : gestion des personnels, gestion de la protection juridique des majeurs, la complexité des situations humaines à gérer dans le contexte de la crise sanitaire et le suivi des personnes en situation de vulnérabilité, les effets socio-économiques de la crise sanitaire, la revalorisation des métiers du sanitaire, du médico-social et social, la place du numérique et l’intégration du télétravail dans nos modes de fonctionnement.
Puis elle a évoqué l’expertise du réseau en matière d’accompagnement budgétaire : les points conseil budget et le déploiement du 3e appel à manifestation d’intérêt, l’accompagnement social lié au logement, axe de développement important pour les services des Udaf, l’habitat inclusif et le recours à la nouvelle « aide à la vie partagée ». Enfin, elle a appelé les Udaf à rester réactives aux opportunités de développement dans différents champs.

La séquence de la matinée a porté sur :

1/ la présentation du partenariat de l’Unaf avec Action Logement en faveur de l’accompagnement social des salariés en difficultés, le bilan des actions passées et les perspectives à venir.

Sont intervenus :

  • Jean Philippe Vallat, Directeur des politiques et actions familiales, et des études de l’Unaf
  • Marilia Mendes, Coordonnatrice du pôle HCV de l’Unaf
  • Catherine Pernot, Directrice de l’Accompagnement social d’Action Logement Services

Ont témoigné sur ce dispositif :

  • Christophe Niel, Directeur de l’Udaf du Calvados
  • Emmanuel Thibaut, Directeur de l’Udaf de Meurthe et Moselle

2/ l’actualité de la protection juridique des majeurs avec l’intervention de :

  • Guillemette Leneveu, Directrice Générale de l’Unaf
  • Valérie Bonne, Coordonnatrice du pôle PDP de l’Unaf
  • Stéphane Michelin, Directeur de l’Udaf du Tarn et Garonne
  • Marion Bouilly, Chargée de mission du pôle PDP de l’Unaf

A témoigné : Florent Boens, Directeur de l’Udaf des Landes

Les travaux de l’après-midi étaient consacrés à :

1/ la Renégociation du contrat-cadre relatif aux assurances des Udaf, par Jérôme Ferrandes, Directeur administratif et financier de l’Unaf

2/ l’Impact de la crise sanitaire à court et moyen terme : Quels changements et impacts durables sur le fonctionnement et l’organisation ? Quelles relations avec les personnes accompagnées ?

Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’Unaf, a introduite cette séquence au cours de laquelle ont témoigné : Noémie Abasq, Directrice de l’Udaf du Nord, Alain Larribau, directeur par interim de l’Udaf de la Gironde et David Rabouille, directeur de l’ASFA.

La fin d’après midi était consacrée :
• à la réforme de l’évaluation, par Gaelle Aubin, chargée de mission du pôle COBE de l’Unaf et Catherine Michon, Directrice de l’Udaf de l’Ain
• au financement de l’habitat inclusif, par Mégane Réginal, chargée de mission du pôle COBE de l’Unaf et Olivier Esclasse, Directeur de l’Udaf de la Sarthe
• aux Mesures ad hoc mineurs, par David Pioli, Coordonnateur du pôle DPP de l’Unaf.

Des échanges ont ponctué la journée.

Haut de page