UNAF - L’Unaf a participé au Caf Lab 1000 jours : un atelier pratique pour échanger sur les ressources à disposition des parents sur les 1000 Jours de l’enfant

L’Unaf a participé au Caf Lab 1000 jours : un atelier pratique pour échanger sur les ressources à disposition des parents sur les 1000 Jours de l’enfant


13/10/2021

Illustration article

Dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours, ayant pour objectif de favoriser le développement de l’enfant, ainsi que son épanouissement et celui de ses parents, différents outils sont élaborés par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour accompagner les parents durant cette période clé.

Dans ce contexte, l’application « 1000 premiers jours » sortie le 1er juillet, permet aux parents et futurs d’accéder, entre autres, à des informations par étape, à un calendrier personnalisé et une cartographie des lieux clés.

Dans le même esprit, le « livret des 1000 premiers jours » contenant des messages clés de santé publique sur les 1000 premiers jours et renvoyant vers des dispositifs utiles, est amené à être distribué aux futurs-parents d’ici le mois de novembre par la CAF.

La Direction générale de la cohésion sociale, en charge de la réalisation de ces supports, a souhaité consulter ses partenaires afin de co-construire des solutions pour favoriser l’appropriation de ces outils par les parents. Cet évènement a été organisé au « Caf Lab », le laboratoire d’innovation publique des allocations familiales.

C’est dans ce cadre que Mathilde Bourgerie, chargée de mission à l’Unaf, a participé à cet atelier pratique, aux cotés d’autres partenaires dont plusieurs mouvement et associations familiales de notre réseau (Familles Rurales, l’ADMR, l’Acepp). Cet atelier a permis d’envisager collectivement des moyens de promotion de ces support 1000 jours, adapté aux réalités des familles.

@ : mbourgerie unaf.fr

Haut de page