UNAF - Prendre soin des liens familiaux à l’heure de l’obligation du passe sanitaire et de la vaccination des adolescents : l’Unaf publie un outil à destination des familles

Prendre soin des liens familiaux à l’heure de l’obligation du passe sanitaire et de la vaccination des adolescents : l’Unaf publie un outil à destination des familles


13/10/2021

Illustration article

A l’occasion de la semaine de la médiation, l’Unaf valorise l’expertise des services de médiation familiale de son réseau en publiant, via son compte Facebook « Prendre soin de ma famille », des repères pour les familles vivant des dissensions importantes à l’occasion de l’obligation du passe sanitaire, voire de l’obligation vaccinale.

Depuis le 30 septembre dernier, les adolescents, à partir de 12 ans, sont désormais concernés par cette obligation qui incombait déjà aux adultes de leur famille. A partir du 15 octobre prochain, les tests PCR et antigéniques deviennent payants. Pour leur part, les pouvoirs publics ont annoncé que la levée de certaines mesures prises pour lutter contre la pandémie covid-19 ne pourrait être envisagée avant la fin de l’année.

Les familles se trouvent fortement impactées par ces différentes injonctions et obligations, depuis l’été dernier. Les adolescents à partir de 16 ans n’ont pas besoin de recueillir d’autorisation parentale ; les plus jeunes à partir de 12 ans peuvent s’opposer à la vaccination alors que leurs parents souhaiteraient qu’ils se fassent vacciner…

Au sein du couple, certains sont en désaccord sur la décision à prendre pour eux, pour leur(s) enfant(s), se confrontent parfois à l’incompréhension de leur conjoint ou d’un grand-parent. Les difficultés de communication autour de ce sujet si sensible sont légion, et encore accentuées lorsque les parents sont en situation de séparation avec le risque accru qu’un conflit se cristallise.

Dès le mois de juillet, l’Unaf a invité les médiateurs familiaux de la quarantaine de services de médiation familiale de son réseau à réfléchir aux conséquences de l’obligation du passe sanitaire dans le cadre de leur métier d’accompagnement des familles.

A partir des observations des professionnels, l’Unaf a mis en forme un outil très simple destiné à retenir l’attention des personnes qui pourraient vivre de fortes tensions familiales afin de les informer de l’existence des services de conseil conjugal et familial, et de médiation familiale.

Ces deux services manquent encore fortement de notoriété, l’Unaf poursuit donc son action pour les faire connaître plus largement des familles. La fenêtre de communication offerte par la semaine de la médiation du 9 au 16 octobre est l’occasion de valoriser le savoir-faire des professionnels et d’offrir de nouveaux points d’appui aux familles !

@ : nserruques unaf.fr


PDF - 128 ko


Haut de page