UNAF - « Etre Parent et Tuteur », conférence organisée par le service Information et soutien aux tuteurs familiaux (ISTF) de l’Udaf

« Etre Parent et Tuteur », conférence organisée par le service Information et soutien aux tuteurs familiaux (ISTF) de l’Udaf


23/11/2021

Illustration article

Le service ISTF de l’Udaf 71 a organisé une Conférence sur le thème « Etre parent et tuteur, favoriser l’autonomie de son parent/ son enfant dans un contexte de protection juridique » le 12 octobre 2021 dans les locaux de son antenne à CHALON SUR SAONE.

Très attentifs au sujet, une quarantaine de personnes, tuteurs familiaux, familles et professionnels ont participé à cet après midi d’échanges.

Pour aborder cette thématique, le service ISTF a fait appel à 2 intervenants issus de l’Espace de Réflexion Ethique Auvergne Rhône Alpes, Madame CAMIER LEMOINE Elodie, philosophe et Monsieur VERRON Christian, Directeur d’EHPAD.

Dans un premier temps, Madame CAMIER LEMOINE a défini avec simplicité et clarté les notions de vulnérabilité, fragilité, dépendance, autonomie, accompagnement et consentement : « Ce n’est pas parce que nous sommes dans la vulnérabilité que nous ne sommes pas autonomes ».

Dans un second temps, MR VERRON Christian, a élargi le sujet à la protection juridique des majeurs en présentant 3 situations concrètes concernant des personnes protégées dont les problématiques amenaient à une réflexion éthique : « Vaccination COVID-Recueil du consentement éclairé », « Difficulté de mobilité et risque de désocialisation » et « Réorientation de la prise en charge ».

L’après midi s’est poursuivie par un échange avec les personnes présentes qui ont pu poser leurs questions, et permis à l’intervenante ISTF de rappeler les principes forts de la protection juridique des majeurs.

Pour tout contact : istf udaf71.fr

Haut de page