UNAF - HCSP : l’Unaf auditionnée dans le cadre des travaux sur la démographie, la formation et les compétences des professions de santé de l’enfant

HCSP : l’Unaf auditionnée dans le cadre des travaux sur la démographie, la formation et les compétences des professions de santé de l’enfant


23/11/2021

Du fait de ses missions, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a constitué un groupe de travail permanent sur la politique de santé globale et concertée pour l’enfant au sein duquel, une réflexion est en cours sur la démographie, la formation et les compétences des professions de santé de l’enfant.

C’est dans ce cadre que l’Unaf, membre du Haut conseil, a été auditionnée par le Haut Conseil de la santé Publique (HCSP). Pour cette audition, Marie Pierre Gariel, administratrice de l’Unaf et Présidente du département « protection sociale-santé-autonomie », était accompagnée de Nicolas Brun, Coordonnateur du pôle Protection sociale/Santé, à l’Unaf.

Au cours de cette audition ont été abordés des sujets aussi divers que l’accès aux soins, les déserts médicaux, la permanence des soins, le parcours de santé des enfants, le développement des pratiques avancées.

L’Unaf a insisté notamment sur le fait que la politique de santé de l’enfant a besoin de reconnaissance et de valorisation.
En effet tous les acteurs de santé qui travaillent sur la santé des enfants sont aujourd’hui en difficulté : nombre des pédiatres libéraux en baisse, pédopsychiatrie en difficulté, médecine scolaire en très grande tension, comme d’ailleurs les PMI etc…

Il est donc indispensable de redynamiser et de mieux coordonner ce secteur, de rendre plus lisible et compréhensible pour les familles les dispositifs, les structures et les missions de l’ensemble des intervenants.

Pour mémoire, ce groupe de travail est copiloté par Pascale Duché, Université de Toulon – UFR STAPS, et le Pr Isabelle Claudet, Cheffe de service des Urgences pédiatriques Hôpital des Enfants, Toulouse.

@ : nbrun unaf.fr

Haut de page