UNAF - Logement des personnes défavorisées : comment lutter contre l’habitat indigne

Habitat et pauvreté

Logement des personnes défavorisées : comment lutter contre l’habitat indigne

12/12/2005

L’Unaf a assisté au colloque organisé par la fondation Abbé Pierre pour le logement des personnes défavorisées le 1er décembre 2005, sur le thème de l’« Habitat indigne ».

Une étude sur les conditions de vie des ménages habitant un logement indigne a été présentée en introduction aux travaux. Cette étude analyse les logiques qui ont conduit les ménages à entrer dans ces logements et les difficultés rencontrées pour en sortir.
Cette étude cherche également à démontrer pourquoi un tel parc de logements perdure et a été complétée par des témoignages vidéo de familles concernées.

Malgré les politiques d’amélioration de l’habitat et l’existence d’une réglementation et d’une législation importante, les situations d’habitat indigne sont encore trop nombreuses et intolérables.

La présentation d’expériences a permis d’illustrer l’action de terrain dans ce domaine.

Ce colloque avait ainsi pour objectif d’impulser une dynamique visant à faire prendre en compte, par les pouvoirs publics, toute l’ampleur du phénomène et à accélérer les mesures de lutte contre l’habitat indigne.
Les participants à la table ronde ont débattu sur : comment améliorer l’action publique en matière d’éradication de l’habitat indigne ?

La Fondation Abbé-Pierre a insisté sur l’importance d’une meilleure connaissance des situations d’habitat indigne et sur la nécessité d’une plus grande mobilisation de la part des pouvoirs publics. Elle a présenté un certain nombre de propositions dans ce sens :

  • instaurer un fichier unique des mauvais logements ;
  • constituer dans chaque département un groupe d’appui et de suivi pluridisciplinaire ;
  • renforcer les moyens financiers pour lutter contre l’habitat indigne ;
  • accroître l’efficacité de la lutte contre l’habitat indigne.
Haut de page