UNAF - Collectif « Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir » : l’Unaf intervient sur les attentes des aidants familiaux liées aux nouvelles formes d’habitat partagé

Collectif « Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir » : l’Unaf intervient sur les attentes des aidants familiaux liées aux nouvelles formes d’habitat partagé


22/12/2021

Illustration article

Le collectif « Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir », dont l’Unaf est membre, s’engage à relever le défi du vieillissement cognitif et à favoriser l’émergence d’une société accueillante, inclusive et solidaire.

Dans cette optique, le collectif a organisé sa 4e rencontre territoriale le 14 décembre 2021 sur le thème des nouvelles alternatives d’habitat pour les personnes malades d’Alzheimer.

Cette rencontre a été organisée en direct du village landais Alzheimer : premier village Alzheimer en France dédié au bien-être des personnes malades dans lequel chacun peut vivre « chez soi », dans des « maisonnées », tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

Plusieurs initiatives d’habitat ont été présentées, suivies de nombreux échanges et débats avec différents acteurs : Jérôme GUEDJ, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, la Fédération nationale de la Mutualité Française, l’Agirc-Arrco, le réseau francophone des villes amies des ainés, …

Guillemette Leneveu, Directrice Générale de l’Unaf a porté les problématiques des familles et des aidants familiaux concernant l’habitat inclusif. Elle a d’abord rappelé l’implication des Udaf dans ce domaine, à travers le déploiement des logements Famille-Gouvernante dans plus d’une quarantaine de départements.

A partir des résultats d’une enquête lancée en octobre dernier par l’Unaf auprès des aidants familiaux, elle a évoqué le point de vue et la place des aidants familiaux dans l’habitat partagé ainsi que les freins financiers et culturels à lever pour pérenniser cette offre alternative.
Elle a également témoigné du besoin fortement exprimé par les aidants familiaux d’une plus large communication sur l’habitat inclusif et sur ses modalités de fonctionnement.

Le replay de cette rencontre sera bientôt accessible directement sur alzheimer-ensemble.fr.

En rappel, pour retrouver le programme, cliquez ICI

Vous pouvez partager vos initiatives à destination des personnes ayant des troubles cognitifs, de leurs aidants familiaux et de leurs accompagnants professionnels via la plateforme digitale du Collectif Alzheimer Ensemble en cliquant ici !

@ cbouillot unaf.fr @mreginal unaf.fr

Haut de page