UNAF - Appel à contributions - Recherches familiales n° 20, Janvier 2023 : La famille : enjeux interdisciplinaires et intersectoriels, une approche épistémologique contemporaine

Appel à contributions - Recherches familiales n° 20, Janvier 2023 : La famille : enjeux interdisciplinaires et intersectoriels, une approche épistémologique contemporaine


05/01/2022

Notre revue Recherches Familiales est une revue scientifique pluridisciplinaire à comité de lecture. Créée en 2003 par l’Union nationale des associations familiales (Unaf), elle paraît pour la première fois en janvier 2004.

Les membres du comité de rédaction puis des comités de lecture et de rédaction relèvent d’origines institutionnelles, nationales, ainsi que de disciplines variées et travaillent dans le cadre d’un règlement intérieur qui fixe leur rôle et les règles de fonctionnement (cf. www.unaf.fr/spip.php ?rubrique181). Les numéros, publiés en janvier chaque année, contiennent un dossier thématique, une partie « varia » ainsi que des notes de lecture, parfois mises en discussion. Notre revue permet ainsi de dresser un vaste panorama de l’état des recherches sur la famille de ces deux dernières décennies.

A l’occasion des vingt ans de notre revue, le comité de rédaction de Recherches Familiales a décidé de publier un numéro sur le thème : « La famille : enjeux interdisciplinaires et intersectoriels, une approche épistémologique contemporaine ». L’objectif est d’élargir le cercle de nos publications habituelles sur le thème de la famille en sollicitant fortement les travaux francophones internationaux, ceci afin de faire un point d’étape sur l’état de la recherche.

Qu’est-ce que la famille aujourd’hui ? Que la recherche nous apprend-elle sur ce phénomène anthropologique, social, juridique, politique, économique, historique… ? Sur les vingt dernières années, l’objet de recherche « famille » s’est considérablement enrichi, diversifié et modifié, au point qu’il disparaisse en tant qu’objet de recherche propre et que le sujet « famille » ne devienne que le soubassement ou une approche complémentaire d’une multitude d’autres objets de recherche.

Pour effectuer cet état des lieux, les articles traiteront de thèmes qui permettent d’appréhender le phénomène « famille d’aujourd’hui », dans une perspective disciplinaire ou interdisciplinaire. Par exemple, ces dernières années, les analyses en termes de parentalité, de genre, de générations, de même que l’approche systémique, en termes de santé ou la théorie de l’attachement ont contribué à renouveler les analyses sur la famille, en dépassant souvent le périmètre de la discipline dans lequel elles ont apparu. Ou encore, en sciences de l’éducation et de la formation, l’« éducation familiale » se confirme comme une analyse qui dépasse la distinction entre l’approche psychologique (étude des processus éducatifs intrafamiliaux) et sociologique (étude des transformations normatives et des interventions socio-éducatives) pour devenir un champ disciplinaire qui articule ces deux approches dans une vision globale et contextualisée.

Tous les articles proposés doivent ainsi, dans ce dossier, avoir comme point commun de participer à dresser un état de la famille aujourd’hui, ou des recherches portant sur ce thème.

Les articles entièrement rédigés sont à proposer au Comité de lecture de Recherches Familiales avant le 15 mai 2022. La revue paraîtra en janvier 2023.
Pour mieux connaître la revue : www.unaf.fr/spip.php ?rubrique181
Pour consulter le règlement intérieur : www.unaf.fr/spip.php ?article16501

Indications techniques :

1- Article :
40 000 signes, notes de bas de page et espaces compris. L’article doit être accompagné d’un résumé de 700 à 900 caractères, espaces compris.
2- Références :
Ne pas utiliser le système américain (nom de l’auteur(e) et page entre parenthèses), mais le système « français » de référence intégrale en note de bas de page. Pour ce référencement, voir les articles de la revue déjà publiés sur le site http://www.unaf.fr/spip.php?rubrique181 ou sur https://www.cairn.info/revue-recherches-familiales.htm
La revue Recherches Familiales est publiée en version papier et en version électronique sur les sites Portail Doc de l’Unaf et Cairn. La revue fait l’objet de près de 30 000 téléchargements d’articles par mois.

La revue Recherche Familiale fonctionne selon des principes stricts de lutte contre le plagiat, y compris d’autoplagiat. L’auteur(e) doit s’engager sur l’honneur à garantir que l’article proposé est un travail original, fruit d’un travail personnel. Ce travail a été rédigé de manière autonome, sans recourir à d’autres sources ou outils que ceux que l’auteur(e) a explicitement déclarés comme tels. Ce travail ne comporte pas de plagiat, ni d’autoplagiat. Tous les développements repris d’une source extérieure sont cités entre guillemets avec un renvoi précis à la source dûment identifiée (y compris Internet). Le fait de ne pas citer une source, ou de ne pas la citer correctement, est constitutif de plagiat. Le plagiat est considéré comme une faute grave par le comité de rédaction de la revue Recherches Familiales, qui se réserve la possibilité de la dénoncer.

Envoyez votre article (fichier en format Word ou Rtf) par courrier électronique à recherches.familiales unaf.fr. Date limite d’envoi : 15 mai 2022. Un accusé de réception vous sera envoyé.
A noter : Si l’article est susceptible d’être publié (décision du comité de rédaction), il sera demandé à l’auteur(e) de signer deux documents : une autorisation de reproduction/cession de droits et une déclaration sur l’honneur assurant que l’article présenté ne comporte pas de plagiat.

Haut de page