UNAF - Usagers, habitants, citoyens : les défis de la ville

Ve conférence des Villes

Usagers, habitants, citoyens : les défis de la ville

12/12/2005

L’Unaf a participé à la Ve Conférence des Villes le 9 décembre 2005 sur le thème « Usagers, habitants, citoyens : les défis de la ville ».

Cette conférence, organisée par les Maires des grandes villes de France, a permis aux Maires et Présidents d’agglomération de dialoguer avec des ministres, des experts, des « grands témoins » européens, sur les grands sujets de préoccupation des populations des grandes villes : la cohésion sociale, les transports, et bien sûr le logement.

  • Quelle politique de mobilité en ville ?
    Comment répondre à l’évolution des besoins des usagers : mobilité des biens et des personnes, arbitrage entre transports individuels et collectifs ainsi que les Transports publics en site propre (TPSP)...
    Le respect des engagements de l’Etat et la recherche de nouveaux programmes de financement constituent des points prioritaires.
  • Que font les villes pour l’emploi et la cohésion sociale ?
    De quels nouveaux outils disposent les Maires des grandes villes ? (« Maisons de l’emploi », création d’emplois aidés, etc.) ? Quelles difficultés rencontrent les villes dans la mise en œuvre de ces dispositifs ? Comment travailler en liaison avec les départements et les régions ?
  • Quelles responsabilités nouvelles des élus en faveur du logement social ?
    Quelle responsabilité confiée aux villes dans la délégation de compétence sur le logement ? Le logement est le point de convergence de toute une série de problématiques urbaines. Les réformes en cours permettront-elles l’émergence d’une réponse positive à cette question (mixité sociale, construction de logements sociaux) ?
Haut de page