UNAF - Des mesures qui vont dans le bon sens : les associations seront vigilantes sur leurs mises en œuvre.

Communiqué de la CPCA

Des mesures qui vont dans le bon sens : les associations seront vigilantes sur leurs mises en œuvre.

24/01/2006

Le Premier ministre Dominique DE VILLEPIN a conclu la première conférence nationale de la vie associative en répondant à certaines propositions des groupes de travail préparatoires et demandes prioritaires formulées par la CPCA.

De tels engagements du Premier ministre impliquent que chaque ministère, sous l’impulsion du ministère de la vie associative, se donne dès à présent les moyens de l’application :

  • d’un dialogue civil institutionnalisé permettant de formaliser dans un cadre permanent leurs relations avec les regroupements associatifs de leurs secteurs et à en évaluer la concrétisation dès cette année (lieux paritaires, charte des engagements réciproques, référents associatifs etc.) ;
  • des modalités de subventionnement sécurisées permettant aux associations de disposer de nouvelles garanties de conventionnement pluriannuel dès le début de cette année (50% en avances au 31 mars, 75% du montant garanti dans l’année, extension à 4 ans), tout cela dans le cadre d’une application stricte de la LOLF ;
  • d’une politique de formation des bénévoles qui s’appuie sur le dispositif du conseil du développement de la vie associative, dont le Ministre de la vie associative a annoncé la « sanctuarisation » des crédits pour un montant de 9,5 millions d’euros en 2006.

La CPCA sera très attentive à la façon dont chaque ministère mettra en œuvre les décisions de cette conférence de la vie associative, lui donnant ainsi toute sa dimension interministérielle.

La CPCA, en tant que représentant du mouvement associatif organisé, prendra toute sa place dans la concertation à venir sur l’application des mesures et leur suivi.

A l’issue de la conférence nationale, la CPCA et le Premier ministre ont signé un engagement national pour l’égalité des chances dans l’accès aux responsabilités associatives. Chaque ministère étant chargé, en partenariat avec les coordinations associatives de son secteur, de mettre en place les moyens nécessaires à son application.

Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA)

Contact : Julien ADDA (délégué général) Chrystel MOUYSSET (chargée de communication)
28, place Saint-Georges 75009 PARIS Tél. : 01 40 36 80 10 Tcp. : 01 40 36 80 11
info cpca.asso.fr http://cpca.asso.fr

Haut de page