UNAF - Conférence de la famille 2006 : un espoir pour 2 millions d’aidants familiaux.

Communiqué

Conférence de la famille 2006 : un espoir pour 2 millions d’aidants familiaux.


25/01/2006

La conférence de la famille 2006 a pour thème les solidarités intergénérationnelles. Celles-ci sont bien évidemment ascendantes et descendantes et prennent de multiples formes. Parmi celles-ci, celle des aidants familiaux.

Plus de deux millions de personnes aident régulièrement, à titre non professionnel, un de leurs proches, personne dépendante ou handicapée, dans les activités de sa vie quotidienne : nursing, soins basiques, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination des intervenants professionnels, vigilance/veille, soutien psychologique, communication, activités domestiques ... : cette aide est multiple et précieuse.

Une très grande partie de ces aidants sont des ascendants ou descendants. La Conférence de la Famille 2006, consacrée aux solidarités intergénérationnelles, doit, selon l’UNAF, être l’occasion d’ouvrir le dossier de la reconnaissance par la société de ces aidants familiaux.

L’UNAF porte depuis le printemps 2004 la parole d’un collectif de 16 associations, qui demandent pour les aidants familiaux des mesures adaptées pour :

  • conserver du temps pour une vie personnelle et familiale,
  • maintenir, s’ils le souhaitent, une activité professionnelle,
  • préserver leur santé morale et physique.

Avec ce collectif, l’UNAF rappelle que les mesures d’aides aux aidants familiaux ne peuvent en aucune façon être un prétexte au désengagement de l’Etat dans le cadre d’une politique globale de solidarité nationale en faveur des personnes en situation de handicap.

La politique de solidarité nationale doit s’exprimer par le financement public et l’organisation de structures (établissements) et services d’accompagnement et de soins professionnels adaptés et de qualité.

Lien : Aider les aidants : 16 associations pour la reconnaissance des aidants familiaux

Haut de page