UNAF - Les mineurs en situation difficile, grand axe de l’action du CSA en 2005

CIEM

Les mineurs en situation difficile, grand axe de l’action du CSA en 2005

01/03/2006

En 2005, pour enrichir sa réflexion, le groupe de travail Protection du jeune public et déontologie des programmes présidé par Agnès Vincent-Deray a constitué un comité d’experts réunissant des personnalités aux compétences diverses et complémentaires, en prise directe avec le monde de l’enfance.

Ce comité, qui s’est réuni à trois reprises, a entrepris une large expertise des émissions de télévision consacrées aux relations intrafamiliales et de leur impact sur les enfants mineurs, qu’ils soient participants ou téléspectateurs. Cette réflexion se poursuivra au cours de l’année 2006.

Au cours de l’année, le CSA est parallèlement intervenu à plusieurs reprises auprès des chaînes pour leur rappeler la nécessité d’une plus grande vigilance dans le traitement des enfants et des adolescents qui vivent des situations difficiles (maladies, violences commises ou subies, conflits intrafamiliaux, etc.), en raison notamment du risque de stigmatisation sociale que peut susciter leur exposition médiatique. Il a réagi en particulier aux émissions Zone interdite
(« Antidépresseurs, somnifères, amphétamines... Drogue-t-on nos enfants ? » du 30 janvier 2005), Envoyé spécial (« Les pompiers du social » du 12 mai 2005), Ça se discute (émission consacrée, le 13 avril 2005, au stress, à la dépression et à la phobie chez les enfants).

Le groupe de travail a également mené une réflexion sur les conditions de diffusion à la télévision des spectacles de combat libre, communément appelé Free Fight. Il a auditionné à ce sujet des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que des représentants du Comité national olympique et sportif français. Le CSA a refusé d’autoriser la diffusion d’une chaîne qui se proposait de programmer chaque soir du combat libre, considérant que cette diffusion était contraire au respect de la dignité de la personne humaine.

Haut de page