UNAF - « Santé et Environnement ».

Fête de la Science

« Santé et Environnement ».

27/02/2006

L’édition 2006 de la « Fête de la Science » se déroulera du 9 au 15 octobre, sur le thème « Santé et Environnement ».

Manifestation nationale à l’initiative du ministère délégué à la Recherche, ouverte et conviviale, la « Fête de la Science » a pour objectif premier de tisser un lien de proximité entre le monde de la recherche et les citoyens.

Laboratoires publics, laboratoires privés, département Recherche et Développement d’entreprises, musées, associations, ... , toutes ces structures sont invitées à venir présenter leur travail, leurs objectifs et leurs enjeux au grand public.

Sciences dures, sciences humaines, sciences sociales, sciences économiques, ... , toutes les sciences ont leur place au sein de cette manifestation.

Les projets recouvrent des formes extrêmement variées. Certains porteurs de projets vont ainsi simplement venir parler de leur métier ou débattre sur un thème donné, d’autres vont inviter le public à réaliser une petite expérience ou visiter leur lieu de travail, d’autres encore viendront présenter une exposition ou un objet particulier. Un seul mot d’ordre : proposer des actions de qualité, gratuites, et conviviales.

Tous les projets présentés dans le cadre de la « Fête de la Science » sont préalablement soumis pour étude à un Comité scientifique. Ce dernier émet un avis favorable ou défavorable à l’attribution du label « Fête de la Science », label qui garantit la gratuité et la qualité des actions proposées.

Les régions jouent un rôle croissant et fondamental dans l’organisation de la Fête de la Science en offrant un foisonnement d’événements et de manifestations au plus près des citoyens.

Dans les grands centres urbains comme dans le monde rural, les collectivités locales ont pris conscience des enjeux des relations entre le monde de la recherche et les citoyens. Ces initiatives contribuent à apporter les sciences « près de chez vous ».

C’est dans ce cadre que les associations familiales jouent un rôle primordial en étant le relais de toutes les sciences.

Haut de page