UNAF - Finalisation du projet de TGV- Est européen

Associations de consommateurs et SNCF

Finalisation du projet de TGV- Est européen

20/03/2006

La SNCF a présenté la finalisation du projet de TGV-Est européen aux associations de consommateurs.

Les premières mises en circulation interviendront en juin 2006, seront progressives et préalables à l’exploitation commerciale prévue en juin 2007.
Elles se feront en coordination avec celles des trains Corails et Téoz.

Cette extension du TGV, voulue comme « train d’aménagement du territoire » permettra de faire gagner aux usagers 1/3 de temps de transport à destination des principales villes desservies.

L’UNAF s’est interrogée sur le coût lié à la réservation obligatoire, coût qui ne sera pas forcément accepté par les usagers actuels. Pour la SNCF, les usagers ont, dès le départ, très largement adhéré à ces normes propres aux TGV.

Cette mise en service permettra la couverture directe des gares principales de l’Est de la France (Reims, Metz, Nancy, Strasbourg ) avec ensuite des dessertes à grande vitesse province-province.

La SNCF a précisé que les villes non désservies seront prises en compte via les dessertes existantes ( ex : TER mis en place en région), en lien avec la mise en place des gares.

La discussion avec les associations de consommateurs a porté sur les choix des gares nouvelles et leur implantation (connexions possibles en lien avec les régions , accès autres que routiers ).

Les questions tels que le temps d’attente trop long aux guichets, la certification des gares dont les maquettes nouvelles ont été présentées, le niveau de service des TER (il augmentera du fait de la nouvelle mise en circulation du TGV-Est) ont par ailleurs été posées.

Haut de page