UNAF - Journée « Les familles et la santé environnementale »

Santé environnementale

Journée « Les familles et la santé environnementale »

20/03/2006

Le sujet de la « Santé environnementale » est multiple : qualité de l’air, de l’eau, contamination des sols, gestion des produits toxiques, usage des pesticides et des instruments qui émettent des radiations, mais aussi questions relatives à la santé et la sécurité au travail.

Pour ne pas reproduire les crises sanitaires du passé (amiante,...), l’UNAF souhaite que les familles soient mieux informées.

Il est en effet du ressort de l’Institution familiale de participer à cette information ainsi qu’à la sensibilisation et à l’éducation des familles. Elle travaille depuis de nombreuses années sur cette question.

Pour mieux comprendre les liens entre notre environnement et les risques sur notre santé, l’UNAF a organisé le 10 mars 2006 une journée nationale sur le thème « Familles et Santé : Comment améliorer notre santé en protégeant notre environnement ? ».

Les interventions de la journée ont permis de mettre en évidence les points essentiels suivants :

  • Benoit Vergriette, Chef de l’unité analyse du risque à l’AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire environnementale et du travail) a d’abord présenté la thématique « santé environnement » et notamment les mesures prises par les Pouvoirs publics au travers du plan national santé environnement (PNSE) et ses déclinaisons régionales (PRSE) ;
  • Jean-Marie Rambaud, Délégué Général et Isabelle Roussel, Vice-Présidente déléguée de l’APPA (Association de prévention de la pollution atmosphérique) ont, quant à eux, abordé la question de la qualité de l’air, en particulier à l’intérieur des locaux ;
  • Enfin, Alain Anselmet et Raphaël Degenne de la DRRT (Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie) d’Ile-de-France ont présenté les objectifs et le déroulement de la Fête de la Science, qui aura lieu du 9 au 15 octobre 2006. Pour cette 15e édition, le Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche a ainsi choisi de mettre en avant le thème de la santé environnementale et lance un appel à participation concernant les associations familiales désirant s’intégrer à l’opération dans le cadre de leur région.

Au cours de cette journée, la prévention est apparue comme centrale dans la problématique santé environnementale. Au-delà des risques environnementaux globaux auxquels sont confrontées les familles (pollution de l’eau, pollution des sols,...), il est apparu comme essentiel de repérer les enjeux spécifiques qui émergent dans chaque territoire.

Pour plus d’informations :
http://www.afsse.fr/
http://www.appa.asso.fr/
http://www.fetedelascience-idf.fr/

Contact : Service environnement : jguillou unaf.fr

Haut de page