UNAF - Intervention de l’UNAF lors de la convention nationale sur l’Education de l’UMP

Debat sur l’Education

Intervention de l’UNAF lors de la convention nationale sur l’Education de l’UMP

27/03/2006

L’UNAF a participé, le 22 février 2006, à la Convention nationale UMP sur l’Education.

Parmi les 6 ateliers organisés à cette occasion, l’UNAF a été invitée à s’exprimer dans celui intitulé « Entre Familles et Société, quel rôle pour l’Ecole aujourd’hui ? »

Les missions pour l’école, l’implication des familles, les violences scolaires, l’éducation civique, la transmission des valeurs, l’accueil des enfants handicapés et la place du sport ont été notamment évoqués.

Dans son intervention Marcel Fresse, Président du Département Education de l’UNAF a rappelé que les familles sont les premières responsables de l’éducation de leurs enfants et que l’école a un rôle essentiel dans l’acquisition des connaissances de base mais aussi dans l’apprentissage de régles et de reprères dans la vie sociale.

Il a indiqué également que l’implication des familles dans la vie de l’école conforte les relations avec l’équipe éducative et que les résultats scolaires s’améliorent.

Il a regretté que les récentes réformes n’aient pas pris suffisamment en compte la place des parents et des familles au sein de l’école ceci malgré les expériences trés positives constatées dans certains types d’enseignements.

La participation de l’UNAF au sein des réseaux de parentalité et dans la mise en place des mesures relatives à l’assiduité scolaire a été rappelée, ces mesures devant participer à l’éradication de la violence dans les écoles.

Les interrogations de l’UNAF sur le contrat de responsabilité parental ont fait l’objet de plusieurs inteventions.

Enfin l’UNAF a confirmé qu’elle attendait beaucoup dans les modalités d’accueil des enfants handicapés, celles-ci devant démontrer la priorité de la réussite de chaque enfant dont les talents doivent étre encouragés et stimulés.

Haut de page