UNAF - Promouvoir une alimentation saine et une activité physique

Plate-forme européenne « Nutrition »

Promouvoir une alimentation saine et une activité physique

03/04/2006

Le rôle de la famille est primordial dans la recherche d’efficacité des moyens qui peuvent être mis en œuvre pour combattre les comportements favorisant la prise excessive de poids chez les individus.

Le constat fait dans les différents pays développés du monde de l’importance de ce phénomène n’est pas contestable et ses progrès rapides commandent une réaction urgente.

La famille est le lien de transmission des valeurs et les enfants prennent au plus jeune âge des habitudes qu’ils conserveront leur vie durant. Les parents partagent avec l’école une fonction éducative qui devrait permettre de réfléchir.

La COFACE considérant comme tout à fait important le travail entrepris par la Commission européenne pour lutter contre l’obésité s’est associée à la plate-forme mise en place par le Commissaire Markos Kyprianou.
Elle s’est impliquée dans les travaux déjà entrepris dans ce cadre qui visent à réunir les différents acteurs de l’information et de la formation des familles et des consommateurs et à s’engager à des actions spécifiques à court terme.

Dans ce cadre, différentes actions et coopérations sont déjà prévues pour être mises en œuvre dès cette année.

L’UNAF, composante de la COFACE, a situé le numéro de Réalités Familiales consacré à l’obésité, qui vient d’être publié, dans cette logique. Elle y décrit l’action de la plate-forme.

La COFACE est aussi une organisation européenne de consommateurs, elle répond à certaines questions du « livre vert » publié par la Commission, qui concernent les associations familiales dans plusieurs des dimensions de leurs actions.

Site à consulter

Haut de page