UNAF - Rencontre entre la PDG de la RATP et les associations de consommateurs

RATP

Rencontre entre la PDG de la RATP et les associations de consommateurs

10/04/2006

L’UNAF a participé le 5 avril 2006 à la rencontre entre la Présidente Directrice Générale de la RATP, Anne-marie Idrac et les associations de consommateurs.

Lors de cette rencontre, ont été soulignées la présence soutenue des associations de consommateurs aux réunions de concertation (présence à 75%) et la richesse des échanges et débats qui s’y déroulent.

Un bilan des thèmes traités en 2005 a été dressé.
En 2006, la concertation abordera les thèmes retenus qui sont :

  • la télébilletique (pass Navigo)
  • l’accessibilité,
  • l’information voyageurs,
  • les relations de service,
  • l’offre de transport

et également les thèmes tels que la régionalisation, les évolutions européennes, la médiation.

Les autres thèmes plus spécifiques qui seront abordés en 2006, tels que ceux relatifs aux nouvelles technologies, à la sécurité des matériels et voyageurs, à la maintenance, à la lutte contre la fraude seront aussi traités.

Les associations de consommateurs ont souhaité des précisions quant aux points de proximité, nouvelle démarche explicitée aux associations, qui vise à transformer les métiers des agents, à faciliter le contact au public en les rendant aussi plus disponibles.

L’amélioration de la qualité des réponses liées aux sollicitations des usagers a été mentionnée et fera l’objet d’un prochain bilan.

D’autres sujets ont été soulevés tels que les choix futurs en matière de tarification (compétence du STIF) et les évolutions en matière d’offre (amélioration des niveaux de charges des lignes de métro en vue de les alléger, horaires des lignes de bus, prolongation de l’offre existante de lignes en lien aussi avec les collectivités)...

Haut de page