UNAF - Présentation du système Accelio et de la démarche qualité initiée avec les Directions des régions

SNCF et associations de consommateurs

Présentation du système Accelio et de la démarche qualité initiée avec les Directions des régions

15/05/2006

L’UNAF a participé à la réunion entre la SNCF et les associations de consommateurs le 27 avril 2006 au cours de laquelle ont été présentés le système Accelio dont sera muni l’ensemble des contrôleurs à bord des trains ainsi que la démarche Qualité initiée actuellement.

Le système Accelio dont il a d’abord été question, évitera aux contrôleurs d’embarquer grand nombre de documents et matériels pour assurer leur mission (pince à composter, livre d’horaires, etc.).

Le terminal Accelio concentre un maximum de fonctionnalités en un minimum de place et de poids. Il s’adapte aux évolutions tant du métier des agents du service commercial trains (ASCT) que des titres de transport ou des pratiques des voyageurs.

Dans la pratique, l’agent du service commercial trains synchronise le contenu de son terminal Accelio avec les systèmes centraux de la SNCF. Il dispose ainsi d’une messagerie (un outil idéal pour diffuser des informations de service comme le planning de travail), d’une information à jour sur les horaires des trains et, d’un même geste, il délivre le compte rendu de son activité (titres de transport vendus, amendes infligées).

Dans un second temps et afin d’optimiser la démarche qualité engagée en lien avec les Directions des régions, la nouvelle organisation par direction de lignes a été présentée.

Ces évolutions permettront un travail en amont sur les demandes et l’écoute des voyateurs. Elles se feront en lien avec les responsables de la distribution et les contrôleurs : l’intégration des TGV et des TER ( ex : temps des correspondances ), l’amélioration de la qualité de la production , le souci d’un meilleur pilotage économique via la question de la lutte contre la fraude et de la régularité seront notamment traités.

Les questions des associations de consommateurs ont porté sur le fonctionnement des lignes (sur l’aspect de la régularité notamment) ainsi que sur les temps de correspondances et sur les contrôleurs (notamment leur intégration dans le projet).

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