UNAF - Lancement du pôle national de ressources « Sport, familles et pratiques féminines »

Suites de la conférence de la famille 2004

Lancement du pôle national de ressources « Sport, familles et pratiques féminines »


29/05/2006

Albert BETTINI, (Vice-Président de l’UDAF des Bouches-du-Rhône et membre de l’URAF Provence Alpes Côtes d’Azur) représentait l’UNAF le vendredi 19 mai 2006 à la première réunion du Pôle National de ressources « Sport, familles et pratiques féminines », qui se tenait au Centre d’Éducation Populaire et de Sport (CREPS) d’Aix- en-Provence.

Ce pôle s’inscrit dans la suite du rapport « Sport, adolescence et famille » réalisé en préparation de la Conférence de la famille 2004.

Ce rapport préconisait en effet la création d’un tel pôle, dont l’objet serait :

  • de renforcer l’attractivité des structures sportives vis à vis des adolescents et des adolescentes ;
  • mieux associer les familles à la pratique sportive de leur enfant ;
  • promouvoir l’intérêt des activités physiques et sportives pour la santé des adolescents et de leur famille.

La problématique des pratiques sportives féminines a rejoint ce pôle, suite au rapport « Femmes et sport » remis en 2004 par Mme Brigitte Deydier.

Jean-François LAMOUR, Ministre de la Jeunesse et des Sports a présidé au lancement du Pôle, qu’il a qualifié « d’outil performant de mutualisation, de conseil et d’expertise, de formation, non seulement en direction des établissements et des services déconcentrés du ministère des sports et de la vie associative (MJSVA), mais aussi des fédérations et des associations sportives, des collectivités locales et de toutes les structures investies sur ces politiques thématiques. »

Haut de page