UNAF - Diversité sociale dans l’habitat : L’UNAF auditionnée par la HALDE

Habitat et cohésion sociale

Diversité sociale dans l’habitat : L’UNAF auditionnée par la HALDE

18/09/2006

L’UNAF a été auditionnée par la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) le mercredi 13 septembre 2006 dans le cadre de la préparation d’une Conférence de consensus sur la « Diversité sociale dans l’habitat », demandée par le Gouvernement.

L’objectif de cette Conférence est d’apporter et de formuler des recommandations sur les moyens d’assurer une meilleure diversité dans l’habitat.

L’UNAF a insisté, dans son intervention, pour que cette question ne soit pas uniquement abordée par l’angle de la pauvreté.

En effet, pour l’UNAF, les logements sont avant tout des lieux à vivre pour les familles et l’habitat doit être le plus possible à l’image de la société avec toutes ses composantes. Cette diversité dans l’habitat doit aussi prendre en compte l’aspect intergénérationnel et la taille des familles, et ceci sans doute à l’échelle d’un quartier, autour du périmètre d’une école primaire.

Au-delà du discours et dans les faits, la diversité culturelle, voire cultuelle, ne peut se concevoir que par l’acceptation et le respect d’un socle commun de règles pour le vivre ensemble. En cela l’école a un rôle à jouer primordial dès le plus jeune âge.

L’UNAF a également souligné le rôle important de la rénovation urbaine et des aides personnelles au logement dans la mise en oeuvre concrète de cette diversité.

Haut de page