UNAF - La Confédération Syndicale des Familles, l’Union Nationale des Associations Familiales et le Collectif Interassociatif Sur la Santé soutiennent la semaine de dépistage des risques cardiovasculaires chez les 16-30 ans

Communiqué de presse commun

La Confédération Syndicale des Familles, l’Union Nationale des Associations Familiales et le Collectif Interassociatif Sur la Santé soutiennent la semaine de dépistage des risques cardiovasculaires chez les 16-30 ans


22/09/2006

Illustration article

Une semaine de dépistage gratuit des risques cardiovasculaires chez les jeunes de 16-30 ans est menée, partout en France, du 9 au 14 octobre prochains. L’UNAF, la CSF et le CISS s’associent à cette opération : le dépistage du cholestérol avant 30 ans constituant le meilleur moyen de prévenir les maladies du cœur et des vaisseaux, responsables de 32% des décès en France.
En effet, les experts estiment que le taux de cholestérol se stabilise aux environs de 17 ans. Or en cas d’anomalie lipidique, la situation est encore réversible à cet âge, d’où l’importance d’un dépistage précoce. Pourtant peu de parents ou de jeunes sont conscients de cette situation.

La prévention : un droit pour les usagers du système de santé
Le CISS, la CSF et l’UNAF interviennent dans le champ de la santé avec des approches complémentaires qui sont celles d’associations de malades, de personnes handicapées, de consommateurs et de familles. Cette transversalité nous apporte une expertise particulière pour prendre part à la représentation des usagers du système de santé ainsi qu’à la promotion et à la défense de leurs droits.

Dans cette optique, nous nous intéressons particulièrement aux actions de prévention primaire comme secondaire en ce qu’elles constituent un moyen essentiel pour les personnes de s’impliquer dans la prise en charge de leur santé, et pour les professionnels de santé de mieux prendre en compte la réalité quotidienne des personnes.

Les risques cardio-vasculaires chez les jeunes : un enjeu majeur de prévention
L’opération de dépistage gratuit des risques cardio-vasculaires chez les 16-30 ans, organisée par les syndicats de médecins biologistes, nous apparaît pertinente parce qu’elle répond à un besoin de sensibilisation des populations jeunes sur un problème de santé majeur. Cette problématique est d’autant plus aigue que de nombreuses études montrent que la prévention par le dépistage précoce présente pour ces pathologies un intérêt manifeste.

Autant de raisons pour que la CSF, l’UNAF et le CISS soutiennent, par la mobilisation de leurs réseaux, cette initiative dont on espère qu’elle contribue aussi à valoriser, plus largement, les politiques de prévention dans l’environnement français de la santé.

Contacts
UNAF : Nicolas Brun - Tél. : 01 49 95 36 07
CISS : Marc Paris - Tél. : 01 40 56 94 42
CSF : Emmanuel Rodriguez / Elsa Cohen - Tél. : 01 44 89 86 84

Haut de page