UNAF - Point sur le plan de renouvellement du réseau ferroviaire et présentation du service « Accés plus »

Réunion du 28 septembre 2006 entre la SNCF et les représentants des Associations de Consommateurs

Point sur le plan de renouvellement du réseau ferroviaire et présentation du service « Accés plus »

09/10/2006

L’UNAF a participé à une réunion de concertation entre la SNCF et les représentants des associations de consommateurs le 28 septembre 2006.

Lors ce cette rencontre, il a été abordé le plan de renouvellement du réseau ferroviaire et la présentation du service « Accés plus » dont l’objectif est d’assurer un service de qualité à toute personne handicapée en lui assurant son acheminement jusqu’à sa destination.

Plan de renouvellement du réseau ferroviaire


Jacques Régis, Directeur Délégué Exploitation Maintenance a présenté le plan d’actions relatif à la rénovation du réseau.

Le déblocage de crédits permettra une régénération complète du réseau s’étalant sur une durée de quinze ans. Une comparaison avec les autres réseaux européens laisse apparaître une différence fondamentale de conception dans la répartition des crédits alloués à la maintenance et ceux consacrés aux travaux (en effet, ils sont en France de 1/3 pour les travaux et 2/3 pour la maintenance alors que pour les réseaux étrangers c’est l’inverse).

La SNCF s’adaptera et diminuera les coûts de maintenance.
Il conviendra également de réorganiser la production sur les grands axes afin de dégager des « plages travaux » plus importantes et plus réalistes face aux besoins exprimés sur le terrain.

D’autres actions sont prévues dont celles liées à la nouvelle gestion des postes d’aiguillages. Une somme annuelle sera consacrée à la modernisation voire au remplacement des postes d’aiguillages notamment ceux de 1re génération.

Au niveau de la structure ferroviaire, toutes les catégories de lignes devront être prises en compte et les fonds (SNCF et Etat) bien utilisés. L’état devrait participer pendant dix ans en injectant annuellement une somme importante.

Présentation du service « ACCES PLUS »


Typhelle Tankwe-Sassano, Chef du projet « Accès plus », a présenté ce service gratuit mis à disposition de toutes les personnes reconnues handicapées avec un taux minimum d’invalidité de 80%.

Une « marche à blanc » sera organisée à partir du 11 octobre 2006 jusqu’à la mi-janvier 2007.

L’objectif, qui est d’assurer un service de qualité consiste à acheminer une personne handicapée de son domicile jusqu’à sa destination.

Ce projet fait suite à ce qui a été récemment mis en place à la gare laboratoire de Paris-Montparnasse.

L’UNAF a rappelé que ce projet ambitieux était nécessaire pour œuvrer dans l’amélioration de la vie quotidienne des personnes handicapées.


Contenu du service :
  • une relation simplifiée avec le client
  • une préparation et une organisation du voyage adaptées au type de handicap
  • un point de contact
  • un service d’accueil et d’accompagnement

Les moyens

  • un centre d’appel spécifique
  • une équipe de télé conseillers dédiés à Longueau
  • un service en ligne directe par le 3635 ou par le 0 890 640 650
  • une adresse mail : accesplus sncf.fr
  • un formulaire de réservation sur Internet sur sncf.com

Le fonctionnement

  • les gares de départ et d’arrivée ainsi que les contrôleurs de train ( ASCT ) seront informés en temps utile de la présence de la personne handicapée avec son type de handicap ;
  • cette personne pourra réserver son billet soit à J-8, J-3 ou J-1 pour ce qui concerne l’accueil et l’accompagnement ;
  • la personne aura jusqu’à 48h ( fermeture à 22h des bureaux ) pour annuler sa réservation.
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