UNAF - Tchernobyl : restitution par l’IRSN des travaux sur la contamination de l’air et des dépôts au sol en France

Santé publique

Tchernobyl : restitution par l’IRSN des travaux sur la contamination de l’air et des dépôts au sol en France

16/10/2006

Dans le cadre de la Fête de la Science, l’UNAF a participé, le 11 octobre 2006, à la restitution par l’IRSN (Institut de radio protection et de sûreté nucléaire), de ses travaux sur la contamination de l’air et des dépôts au sol en France, dus à l’accident de Tchernobyl (survenu le 26 avril 1986).

Ce qui en résulte, c’est que la France n’était pas préparée, ni scientifiquement, ni politiquement, ni socialement, à ce phénomène d’exposition chronique à faible dose.

Les responsables de l’époque ont pensé et agi sur leur conviction passée ; analyse par exposition aigüe, surveillance des leucémies, ... alors que les cancers de la thyroïde augmentaient, ainsi que d’autres maladies non cancérigènes touchant de plus en plus de populations à risques (les enfants, ...).

Le fait d’ingérer par l’alimentation des produits contenant des résidus des panaches qui sont passés au-dessus de la France a été la principale cause de la dégradation de la santé de nos concitoyens.

Il a été recommandé de varier les origines des produits alimentaires que nous consommons pour minimiser le risque sanitaire.

Site à consulter : www.irsn.org

Haut de page