UNAF - Rencontre à la RATP des associations de consommateurs et des médiateurs du service public

Médiation

Rencontre à la RATP des associations de consommateurs et des médiateurs du service public

23/10/2006

Le 10 octobre 2006, l’UNAF et les associations agréées de consommateurs ont participé à une rencontre organisée par la RATP en présence des médiateurs du Service public.

La RATP a ainsi rappelé ses droits et devoirs vis-à-vis de ses usagers en terme de services mais également ses exigences en terme de compétitivité.

Ce fut l’occasion, pour les médiateurs, de reconfirmer aux associations leur place, leur rôle d’accompagnement et leur reconnaissance en matière d’aide à la médiation.
Les associations agréées représentent un véritable point-relais auprès des consommateurs qui recherchent une médiation et à ce titre, elles souhaitent apporter leur soutien en amont afin de guider les démarches des consommateurs.

La médiation constitue un mode nouveau dans la résolution des conflits qui, grâce à elle, sont traités au cas par cas ; elle permet de mettre fin à certains litiges sans recherche pour autant de sanctions.

Il est prévu un cadre européen de référence (une directive est en cours) qui permettra de référencer la médiation en tant que règlement alternatif de résolution des conflits et pour les secteurs qu’elle couvrira.

Le travail des médiateurs du service public s’effectue sur la base de la charte adoptée en commun qui définit les activités, missions et principes de fonctionnement et permet d’entourer ce nouveau mode de règlement des conflits de toutes les garanties éncessaires.

Site à consulter : http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-10-03-20

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