UNAF - Livre vert « Alimentation saine et activité physique »

Europe

Livre vert « Alimentation saine et activité physique »

23/10/2006

La Commission Européenne vient de présenter les résultats de la consultation publique issue du Livre vert sur le thème « Alimentation saine et activité physique ». (voir EurActiv, 8 décembre 2005)

L’UNAF et la COFACE ont répondu à cette enquête.

Livre vert « Alimentation saine et activité physique ».

Pour consulter l’ensemble des contributions des différents acteurs au Livre vert de la Commission : « Promouvoir une alimentation saine et l’activité physique : une dimension européenne pour la prévention des surcharges pondérales, de l’obésité et des maladies chroniques », cliquez ici


Un porte-parole de la Commission a précisé que la plupart des répondants (plus de 260) plaident en faveur d’une approche plurisectorielle, ce qui implique une action couvrant différentes politiques communautaires. Un grand nombre d’entre eux demandent également qu’une attention particulière soit accordée aux enfants et aux jeunes.

Une grande partie des acteurs impliqués dans cette lutte, à savoir les gouvernements, le secteur de la santé publique, l’industrie alimentaire, les universités et le grand public ont également appelé à une meilleure information du consommateur sur la nutrition, une information qui soit claire, cohérente et scientifiquement fondée.

Parallèlement à une alimentation saine dans les écoles, d’après les résultats de la consultation, il est nécessaire d’encourager des modes de vie sains sur le lieu de travail, en remplaçant la disponibilité d’aliments à forte teneur énergétique (graisses et sucres) ou conditionnés en grandes portions par une offre de produits sains dans les cantines ou dans les distributeurs automatiques, et par la promotion d’une activité physique quotidienne à proximité du lieu de travail.

D’autres propositions insistent sur l’utilisation d’incitations financières pour promouvoir l’activité physique, la mise en place de politiques tarifaires favorables au sport, ainsi que l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des infrastructures sportives.

La Présidence finlandaise de l’UE soutient le principe « Santé dans toutes les politiques ». De son côté, la Commission présentera une communication sur l’alimentation saine et l’activité physique au cours du premier semestre 2007.

Haut de page