UNAF - Les familles étrangères auront bientôt accès à la carte « Familles nombreuses »

Familles nombreuses

Les familles étrangères auront bientôt accès à la carte « Familles nombreuses »

23/10/2006

Philippe Bas, ministre délégué à la Famille, a annoncé l’accès prochain des familles nombreuses étrangères en situation régulière à la carte « Famille nombreuses », qu’un texte budgétaire de 1924 réservait aux « familles françaises » (et, par extension, aux citoyens de l’Union Européenne).

La modification de la loi s’inscrirait dans le cadre du projet de loi de réforme de la protection de l’enfance (début des débats le 30 novembre 2006). Ce sont près de 38 0000 familles qui sont concernées par cette mesure.

La Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), qui traite ce dossier depuis juillet, avait conclu en septembre qu’il s’agissait d’une discrimination : la carte vise à en effet à « aider les familles à élever leurs enfants » et « le coût de l’éducation des enfants étant le même quelle que soit la nationalité ».

L’UNAF, qui représente de par la loi, toutes les familles vivant régulièrement en France, se félicite du comblement de cette inégalité.

Rappelons que la redynamisation de la carte « Familles nombreuses » et son élargissement à de nouveaux partenaires, est issue de la conférence de la famille 2005, et a d’ores et déjà généré plus de 300 000 nouvelles demandes entre juin et août 2006.

Haut de page